Sécurisation des plans d’eau, des plages et d’hôtels, contrôle des quais et embarcations pendant la CAN : La DGAMP lance « l’opération Chalut »
Pendant toute la durée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février, La Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) lance une opération de sécurisation baptisée, « Chalut ». Celle-ci prendra forme aux abords des plages, des quais d’embarquement et de débarquement des bateaux-bus et pinasses aussi à Abidjan, que dans plusieurs villes, annoncé hier, le colonel Kouassi Yao Julien, Directeur général par intérim des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), au cours d’un point de presse, au II Plateaux, au siège de l’institution qu’il dirige.
Tout en précisant que ladite opération se déroulera en coordination avec les autres forces de défense et de sécurité des villes concernées, il a indiqué que « L’objectif visé est de jouer pleinement notre partition quant à la sécurisation des populations et usagers qui viendront pour la CAN en renforçant le contrôle des engins navals, en fluidifiant le déplacement sur la lagune et garantissant la sécurité des passagers du transport lagunaire ». Sans oublier, la mise en œuvre d’un plan de circulation sur les plans d’eau. Au-delà, a poursuivi le colonel Kouassi Yao Julien, « il y a aussi le fait que, nous voulons accentuer la coopération et la synergie des actions des différents acteurs impliqués ».
En attendant d’entrée dans sa phase active, la phase préparatoire du dispositif est « quasiment achevée, à Abidjan, en particulier et dans la zone maritime Est, en général », s’est réjoui le Directeur général par intérim des Affaires maritimes et portuaires qui a ajouté que, outre la zone du Bas Sassandra, notamment, à San Pedro, le même dispositif est de sécurisation est déployé à Assinie, Grand-Bassam, Jacqueville et à Grand-Bereby. Il est prévu l’activation d’un numéro vert.
« C’est la fête de notre pays ; on attend beaucoup de visiteurs. Les Ivoiriens sont déjà mobilisés. Et donc, nous voulons jouer pleinement notre partition en sécurisant tout ce qui est de notre ressort, nos attributions à savoir, sécuriser les plages et le transport lagunaire », a, en substance déclaré le conférencier, au terme de son intervention. Bien avant les journalistes, à bord de vedettes et du navire « Scala », spécialisé dans le sauvetage maritime.de la DGAMP, ont de visu, constaté le travail de contrôle des agents en sillonnant la lagune Ebrié et des quais. Une mission placée sous la responsabilité du capitaine Kouamé Kouadio Félix, chef du bureau opération de secours et logistique, au Centre principal de coordination de sauvetage maritime.
Mathias Kouamé