Préservation du cyberespace national : L’ARTCI lance le dispositif CyberCAN23
La plus grande et prestigieuse messe du football africain, la CAN, édition 2023, démarre le samedi 13 janvier. En prélude à ce tournoi, les dispositions sont prises pour son bon déroulement. C’est ainsi que, l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire a lancé hier, le dispositif.
Selon le dossier de lancement dudit dispositif dont nous avons reçu copie, il s’agit d’un poste de gestion et de coordination de la veille et la réponse aux incidents de sécurité informatique, spécifiquement mis en place dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023.
C’est un comité mixte qui a, à sa tête, le DG de l’ARTCI Namahoua Bamba Touré, et composé d’experts en cyber sécurité issus du CI-CERT et d’autres spécialistes du numérique de l’ARTCI. « CBERCAN23 », selon la même source, sera opérationnel 24/7 pendant toute la durée de la compétition avec pour missions principales de, évaluer la sécurité des applications, réseaux et systèmes d’information sensibles hébergés sur le territoire national; identifier les menaces et déterminer les risques critiques à surveiller et traiter; détecter les incidents de cyber sécurité majeurs liés à l’organisation ou susceptibles d’avoir un impact sur le bon déroulement du tournoi; assurer la coordination du traitement en cas de cybercrise majeure; sensibiliser et informer les populations, les usagers d’internet sur les risques de sécurité et les moyens de s’en prémunir; assister les services d’application de la loi, pour l’identification et la poursuite des auteurs de cyber infractions.
Les capacités opérationnelles de « CYBERCAN23 » c’est, un dispositif technique de veille et monitoring sur les sites et applications web critiques ; une cartographie et audit des applications, réseaux et systèmes critiques liés à l’organisation de la CAN23 ; un dispositif de supervision de la sécurité des adresses IP hébergées sur le territoire national; des cyber patrouilles permanentes, afin d’identifier les signaux faibles de cyberattaques, cyber infractions en préparation ou déjà réalisées ; une équipe de 15 experts en cyber sécurité opérant 24/7 ; un canal sécurisé de communication avec les autorités en charge de la sécurité, afin de partager les renseignements opérationnels. A la fin du document de l’ARTCI, on peut lire que, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, entrainera indiscutablement d’énormes défis technologiques et cyber sécuritaires, face auxquels la Côte d’Ivoire s’est donné les moyens techniques et organisationnels de faire face. Ceci, notamment à travers la création du centre national de cybersécurité (CI-CERT) pour assurer la protection du cyberespace et la Plateforme de Lutte contre la cybercriminalité (PLCC), afin d’identifier et poursuivre les auteurs de cyber infractions. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de l’effort national de réaliser la meilleure CAN de l’histoire, tant du point de vue sportif, sécuritaire, que technologique.
L’ARTCI à travers le CI-CERT entend jouer pleinement son rôle de hub national de la cyber sécurité, afin de rassurer les populations, les visiteurs et tous les opérateurs économiques.
Mathias Kouamé