CAN 2023: La jeunesse atchan appelée à se mobiliser autour des Eléphants de Côte d’Ivoire
La 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 Janvier 2024 au 11 Février 2024. 40 ans après celle de 1984, le pays compte réussir une compétition sans pareille. C’est dans cette dynamique que veut s’inscrire le peuple atchan à travers sa jeunesse à Abidjan. Le lundi 8 janvier 2024, à l’initiative de Djama Dibi Antoine, conseiller du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, les leaders de jeunesse Atchan ont été sensibilisés à la mobilisation pour la réussite de la CAN.
« A la demande du Premier Ministre Mambé, nous avons rencontré la jeunesse atchan dans toute sa composante afin qu’elle soit mobilisée, disponible, accueillante pour recevoir les invités. Et surtout faire en sorte que cette CAN, qui aura lieu sur notre territoire, 40 ans après, soit une CAN de l’hospitalité bien organisée…», a fait savoir l’ancien ministre Roger Adom. Il a révélé que cette jeunesse, a cette envie d’être présente et d’être partie prenant.
« Nous voulons qu’ils vivent pleinement cet événement. Nous souhaitons qu’ils soient proactifs. Qu’ils aient aussi un esprit positif afin que cette grande fête soit couronnée le 11 Février par la victoire de nos éléphants ». Le vice-gouverneur, Mobio Samuel a estimé que si les 63 villages atchans se mobilisent, cela sera une force pour les pachydermes ivoiriens à cette prestigieuse compétition.
« C’est ce dont a besoin de vous. Le Premier ministre en charge de ce département ministériel est l’un des nôtre. Avec la jeunesse, on commence, on avance et on termine toujours bien. Lorsqu’on veut gagner, on doit être ensemble. C’est l’union qui fait la force… Récupérons cette mission confiée à notre frère. Elle nous revient. Après on pourra échanger sur certaines choses et trouver un terrain d’attente. Rassemblons-nous et allons à la conquête du trophée. L’objectif, c’est la CAN. »
Pour lui, dans la tradition atchan toute victoire est d’abord métaphysique. C’est pourquoi il a émis le souhait de voir tous les fils se réconcilier avant d’aller à cette compétition. Ce qui a expliqué la rencontre. Ako Laurent fils de village de Blockauss, au nom de toute la jeunesse atchan, il a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, pour le choix porté sur leur ‘’papa’’, Robert Beugré, le Premier Ministre. Il a annoncé que les jeunes atchan sont décidés à l’accompagner dans cette grande mission qui lui a été confiée. L’organisation de la CAN.
« Nous allons nous battre dans nos villages afin qu’ils soient mobilisés sur le plan touristique pour accueillir nos invités, nos frères africains qui viennent pour la CAN. Nous sommes des villages basés à Abidjan. Et il faut qu’Abidjan fasse bonne figure. La jeunesse atchan est mobilisée pour accompagner le Premier Ministre afin que cette CAN soit la meilleure des meilleures », a-t-il promit.
Hilaire Gueby