»La nomination de Bacongo ne devrait pas être remise en question en raison de …son appartenance ethnique » (Moya Sabine, Pdte des femmes Atchan)
Le Mercredi 27 Décembre 2023, le Chef de l’Etat a procédé à la nomination par décret présidentiel de Monsieur Cissé Ibrahim BACONGO en qualité de Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan.
Une dizaine de jours après, l’Association des Femmes Atchans GOTO, à travers sa présidente, Gourmanon Moya Sabine, entourée de ses soeurs, a appelé à soutenir la décision du Président Ouattara.
» Cette nomination est le fruit d’une réflexion approfondie et d’une évaluation minutieuse des compétences et des qualités de Monsieur Cissé Ibrahim BACONGO, et qu’elle ne devrait pas être remise en question en raison de considérations basées sur son appartenance ethnique », a indiqué la présidente des femmes, ce Samedi 6 Janvier 2024 à l’hôtel du district à Abidjan-Plateau.
Pour elle , le peuple atchan doit faire preuve d’unité et de solidarité en tant que communauté, et reconnaître que la promotion de compétences et de talents au sein de des institutions est un facteur essentiel pour le développement durable du pays.
La priorité, a-t-elle soutenu, doit être de soutenir les actions menées pour renforcer l’unité nationale et promouvoir l’équité et la justice pour tous les citoyens, indépendamment de leurs origines régionales. Gourmanon Moya Sabine a soulignée que la Côte d’Ivoire est une nation diversifiée, riche en cultures et en traditions, et que chaque individu, quelles que soient ses origines, peut apporter une contribution significative au progrès et à l’épanouissement de la Côte d’Ivoire.
»En tant que femmes atchans du District Autonome d’Abidjan, nous devons promouvoir l’inclusion et la diversité, et rejeter toute forme de discrimination fondée sur des critères ethniques.En soutenant la nomination du Ministre Gouverneur Cissé Ibrahim BACONGO, nous montrons notre engagement envers l’unité et la prospérité de notre nation.
Nous devons encourager nos concitoyens à se concentrer sur les qualités professionnelles, la compétence et l’intégrité de nos dirigeants, plutôt que sur des considérations dialectales. C’est en unissant nos forces et en travaillant ensemble que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour notre pays et pour les générations futures.Je vous appelle donc à rester solidaires et à encourager la cohésion nationale, tout en promouvant les valeurs d’égalité, de justice et de respect mutuel ».
HILAIRE GUEBY