CAN 2023/San Pedro : L’effervescence gagne la ville, l’accueil réservé aux délégations
A une semaine de la compétition, il est évident que la ferveur gagne la Côte d’Ivoire singulièrement, les villes-hôtes de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). San-Pedro, 2ème ville portuaire du pays ne demeure donc pas en reste.
Vendredi 05 janvier. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a effectué une visite de plusieurs installations dont le Village CAN qui doit servir de logements aux différentes délégations et du Stade Laurent Pokou. Le chef du gouvernement y était pour s’assurer que ces différents sites sont fin prêts. Une équipe de votre journal y était, également. A l’occasion, elle a effectué un tour de la ville ; question de prendre le pouls de la situation.
Face au déferlement humain que devrait connaître la ville, les hôteliers ont, à juste titre, pris de nouvelles dispositions pratiques, selon des informations reçues. Dr Kpan Henri Martin, promoteur immobilier et propriétaire de l’hôtel résidence K.G. Félix, au quartier Lac, livre des données qui confirment les informations ci-dessous.
En ce qui concerne son établissement d’hébergement, des travaux de rénovation ont été entrepris. « Par rapport à la CAN, nous avons procédé à beaucoup d’investissements », a-t-il révélé. Un apport de nouveaux capitaux qui se traduit par, l’installation d’un château d’eau, la réfection de la literie et de l’application d’une nouvelle couche de peinture aux murs, le remplacement de la « quasi-totalité » des splits et de tous les sanitaires « défaillants » avec « pour seul but de satisfaire la clientèle », a souligné l’hôtelier. Tout en assurant « sentir, actuellement, un peu l’affluence avec la ville qui est en train de se remplir», il espère pouvoir « atteindre le maximum, le jour-J » pour ce qui est de son réceptif dont le taux de remplissage tourne, pour l’heure, « autour, en moyenne, de 40% ».
Les restauratrice, tout aussi déterminées à faire de bonnes affaires, se sont également apprêtées, pour la circonstance, comme nous l’a confié Dame Somplehi Amande tenancière de l’espace maquis-restaurant « La Sorbonne », toujours au quartier Lac. Elle a dans ce sens, procédé au renforcement provisoire de l’effectif des jeunes filles qui l’aide à concocter les mets. Elle promet justement, des repas de qualité dont le poisson et poulet braisé, l’alloco, le placali « super ». Elle entend utiliser ces plats du terroir pour conquérir le cœur des visiteurs annoncés pour l’évènement sportif ; surtout, grâce au dernier plat cité « avec sauce graine sans ou avec le kplala, accompagnée de viande de brousse , d’escargots, crabes, poissons » qu’elle ne propose que « les samedis, à partir de 7h ».
Fait à remarquer, la peinture a été entièrement refaite à l’espace de Dame Somplehi. Tout comme tous les autres restaurants situés tout autour. A propos du ravalement de façades, un tour en ville permet aussi de constater que commerces et bâtiments situés sur les principaux axes en ont fait. En plus, les installations anarchiques ont été démantelées le long des voies. C’est le cas notamment, de la voie d’accès a la ville, en provenance, à la fois, d’Abidjan et de Soubré.
A l’intersection de ces 2 tronçons qui, il y a peu, était, le corridor d’accès à la ville, provenance des deux localités cités, un perré maçonné (revêtement d’un flanc élevé de la route à l’aide d’une coulée de béton) aux couleurs chatoyantes et écrits dédiés à la CAN sont bien visibles. En outre, la voie principale qui part de la gare routière au Port autonome, en passant notamment par le rond-point du quartier Cité est pavoisé du drapeau des 24 pays participant au tournoi. Autres signes de l’imminence de la messe sportive africaine, depuis au moins 2 mois, une compagnie de VTC exerce dans la ville balnéaire. La Société des transports abidjanais (SOTRA) s’y est également déployé, depuis le 29 décembre.
Les Étalons du Burkina Faso, les Aigles du Mali, le Syli national de Guinée, ces formations que beaucoup auraient aimé voir évoluer à San Pedro
C’est bien le groupe F composé du Maroc demi-finaliste de la coupe du monde 2022, de la RD Congo, de la Zambie et de la Tanzanie qui est logé et évoluera dans la ville balnéaire durant toute la compétition prévue du 13 janvier au 11 février. Sans la Guinée Conakry (groupe C), le Mali (groupe E) et surtout le Burkina Faso (groupe D) qui évolueront, respectivement, à Yamoussoukro, à Korhogo et à Bouaké.
Pourtant, pour beaucoup, si, les représentants de ces pays, surtout le Burkina Faso, avaient pour base, la ville de San Pedro, la compétition aurait eu un cachet très particulier. Et pour cause, de Soubré à Fresco en passant surtout par Méagui, San Pedro et Tabou, résident de nombreux ressortissants burkinabè. « Tout le monde en parle », assure Blé Joël, artiste-peintre de son état.
Des propos corroborés par plusieurs personnes approchées dont Virginie Annick, commerciale. Un fait qui aurait également profité au mini cars et taxis de la ville, selon Hamed, lui-même, chauffeur de taxi. « On aurait été débordé par le déferlement de la communauté burkinabè, fortement implantée dans la région et on aurait aussi fait de bonnes affaires, en les convoyant, sans relâche », a expliqué avec quelques regrets, le conducteur. Quoiqu’il en soit, on devrait s’attendre à une arrivée massive des ressortissants des pays retenus pour évoluer à San Pedro, sans oublier la contribution de nombreux Ivoiriens, férus du ballon rond.
Mathias Kouamé
Envoyé spécial