CAN 2023 : le PM Mambé instruit les 20.000 bénévoles sur leurs missions, à quelques jours du tournoi
Au lendemain de la mise en route des 10.000 volontaires pour la CAN, c’était au tour des 20.000 bénévoles profilés par le ministère de la Jeunesse de recevoir, ce jeudi 04 janvier, leurs « ordres de mission », au Palais de la Culture de Treichville, sous les auspices du Premier ministre et en présence de plusieurs membres du Gouvernement*.Le Palais de la culture de Treichville tel un chaudron, ce jeudi 04 janvier 2024.
A quelque 9 jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les bénévoles s’y sont mobilisés en masse, pour remplir les dernières formalités d’usage et recevoir, dans le même temps, leurs kits. Dans cette atmosphère festive et colorée, la présence effective du Premier ministre et d’un parterre de membres du gouvernement soulignait la solennité de l’instant.
Il s’agissait, en effet, d’une cérémonie de mise en route officielle de tou(te)s ses jeunes recruté(e)s par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national (OSCN). Un recrutement qui s’inscrit dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025).
« Le Président Alassane Ouattara a décidé d’offrir à l’Afrique et au monde, la meilleure CAN jamais organisée. Nous notons que vous serez près de 20.000 bénévoles engagés pour la CAN. Vous aurez au moins cinq rôles à jouer : bien accueillir tous ceux qui viendront en Côte d’Ivoire, se mettre à leur disposition, les écouter et les aider, démontrer que nous sommes généreux et hospitaliers, et enfin être des ambassadeurs de la CAN », a indiqué le Premier ministre, Beugré Mambé à l’endroit des jeunes bénévoles.
Les assurant de l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire, le PM a précisé ceci : « Notre rôle sera de bien de nous occuper de vous tous les jours et à la fin de la CAN ». *Une mission importante pour la réussite de la compétition*Une charte du bénévole, lue par le président du Conseil national de la jeunesse, M. Ibrahima Diabaté, marquait toute la symbolique de cette mission qui revêt une importance capitale dans la réussite de la CAN.
Elle va au-delà de la simple présence dans les grands. Ces jeunes seront chargés, en outre, de sensibiliser contre la drogue ; animer des espaces de regroupements de supporters ; se muer en guides touristiques, animateurs culturels et enfin conduire des missions d’assainissement et de salubrité des villes. Mieux, ils vont conduire des missions de sensibilisation aux Violences basées sur le Genre (VBG), de reboisement, de sécurité routière, etc.
En un mot, faire preuve d’un engagement citoyen et adopter des comportements écoresponsables, tel que souligné par la représentante de l’Agence Française de Développement (AFD)Les 20.000 bénévoles dont l’âge varie entre 16 et 40 ans, seront dispatchés dans les cinq villes hôtes de la CAN et au-delà, selon une clé de répartition indiquée par Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à savoir : 8329 (Abidjan) ; 3404 à Bouaké ; 2192 à Korhogo ; 1916 à Yamoussoukro ; 1568 à San-Pédro et les 2591 restants dans 35 communes où seront organisés des « Villages Akwaba ».
Ils sont composés de 65% d’hommes et 35% de femmes. Aussi, les jeunes recrues recevront des formations sur diverses thématiques, du lundi 08 au 09 janvier 2024, question de les outiller à la parfaite exécution de leurs missions respectives. *Synergie d’action gouvernementale*L’enveloppe globale affectée à l’implémentation de ce projet s’élève, au dire du ministre Touré Mamadou, à 1 milliard 800 millions de F CFA.
Soit 1 milliard 200 millions supportés par l’Etat de Côte d’Ivoire, 500 millions de F CFA financés par l’Agence Française de développement, et près de 400 millions de F CFA par les autres partenaires que sont l’UNICEF, l’OIT, l’UNESCO. A noter que dans une synergie d’action gouvernementale, des bénévoles seront mis à la disposition de certains ministères, notamment le ministère du Transport, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Martial Galé