Rapport de la Cour des Comptes : Joël N’GUESSAN réclame des sanctions
La cour des Comptes a récemment rendu public son rapport. Un rapport qui incrimine plusieurs structures publiques
Les ressources publiques liées au processus d’établissement des passeports et des CNI n’auraient pas été reversées dans les caisses de l’Etat.
Interrogé par la rédaction, Joël N’GUESSAN, ancien ministre et membre du Rhdp, parti au pouvoir s’est dit heureux que la cour des comptes ait publié son rapport.
Pour lui, Cela montre ce que c’est la gouvernance du Président Ouattara. Et que Rien n’est à cacher.
»Les institutions travaillent, il faut que leurs travaux et surtout leurs rapports sortent pour que les Ivoiriens aient une idée exacte de ce qui se passe dans le pays. Il y a des partis qu’ils ont eu à dénoncer. C’est normal qu’ils dénoncent ce qui n’est pas bon. , c’est de bonne guerre.
Si le Président Ouattara a autorisé à ce que cela soit rendu public , c’est pour que les Ivoiriens se rendent compte qu’il est dans la transparence en terme de gestion. Ce rapport m’intéresse et m’interpelle puisque j’ai en projet d’écrire un ouvrage sur la lutte contre la corruption. Pour savoir si c’est une réalité, un slogan ou une vérité » a-t-il fait savoir .
Connu pour son franc-parler , Joël N’GUESSAN ne souhaite pas que cela soit toléré. Il milite fort pour des sanctions des auteurs de ces faits . Si toutefois tout est prouvé.
»Je suis pour des sanctions. Là où il y a des actes de mal gouvernance qui sont prouvés, parce que là ce sont eux qui ont écrit, les autres vont se justifier. Si au niveau des tribunaux les gens estiment qu’il y a eu des actes de mal gouvernance, il faut qu’il y ait des sanctions ».
HILAIRE GUEBY