Ouverture de la Y4 et le 4ème pont d’Abidjan : Beugré Mambé annonce le grand jour
Pour la troisième fois depuis sa nomination en octobre dernier, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, par ailleurs, ministre des Sports et du cadre de vie, a effectué ce mercredi 3 janvier, une visite des travaux de construction de la voie de contournement (Y4) et celle du 4ème pont de la ville d’Abidjan.
Après s’être imprégner de l’état d’avancement des travaux de ces infrastructures routières de grande importance pour désengorger du trafic abidjanais, le chef du gouvernement qui avait avec lui, le ministre en charge de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a annoncé leur ouverture à la circulation avant la Coupe d’Afrique des Nation, prévue du 13 janvier au 11 février prochain. « Il ressort qu’au niveau de la voie de contournement, dès le vendredi, le dernier pont qui a été construit pourra nous permettre de faire la continuité du trafic, entre la route de Bingerville et la route d’Ebimpé. A partir du milieu de la semaine prochaine, on pourra rallier directement la route de Bingerville au stade d’Ebimpé pour permettre à tous ceux qui voudraient aller regarder un match de le faire », a fait constater Beugré Mambé.
Cependant, le Premier ministre a souligné que le chantier n’est pas pour autant terminé. C’est pourquoi il a à l’occasion, recommandé de la ‘’prudence’’. À l’en croire, il s’agit de ‘’simplifier la circulation’’ en ouvrant ce tronçon pour permettre à ceux et celles qui veulent aller à Ebimpé à partir de Cocody ou de Bingerville de pouvoir y aller de façon plus rapide.
« La circulation sera beaucoup plus aisée »
S’agissant du 4ème pont d’Abidjan, le Premier ministre a encore annoncé la possibilité d’ouvrir l’ouvrage dès la semaine prochaine. Non sans souligner l’action du ministre de tutelle. « Le ministre de l’Équipement a dû prendre des mesures spécifiques en notre demande, pour qu’on puisse terminer ce tronçon. Tel que vous avez vu ce tronçon, dès le début de la semaine prochaine, sera achevé. On pourra passer à partir du deuxième pont de Yopougon au niveau de l’autoroute, rentrer dans Yopougon et reprendre le quatrième directement pour aller au Plateau. La circulation sera beaucoup plus aisée », a laissé entendre le chef du gouvernement.
Beugré Mambé s’est réjoui de ce constat, pour les populations des zones qui seront desservies cet ouvrage que les communes du Plateau, Adjamé, Treichville, Vridi, Port-Bouët, etc. « Nous ne pouvons que nous réjouir pour nos frères de Yopougon, de Songon et tous ceux de l’hinterland. Pour aller au Plateau, on ne sera plus obligé de passer par la grande autoroute. On pourra passer facilement sur le 4ème Pont », s’est satisfait l’envoyé du Président de la République. Et de préciser que le péage ne sera pas fonctionnel immédiatement.
Zéphirin Gohia