Soutien à la CAN : La 1ère édition du Forum dédié aux acteurs du secteur du Tourisme et des loisirs lancée
Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara avait lancé un appel pressant à tous les Ivoiriens les invitant à apporter leur contribution pour la réussite de l’organisation de la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations( CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Le secteur du Tourisme et des Loisirs entend répondre favorablement à la sollicitation du Président de la République Alassane Ouattara.
C’est le sens de l’initiation du Forum du Tourisme et des Loisirs par le Ministre en charge de secteur Siandou Fofana qui présidait la cérémonie officielle de lancement de ce Forum autour du thème: » l’implication de l’écosystème du Tourisme et des Loisirs à la coupe d’Afrique des nations. »
Cette céremonie a eu lieu ce vendredi 29 décembre 2023 à Ivoire Golf Club à Abidjan, Cocody- Rivera Golf.
Dans l’organisation d’un tel évènement sportif le secteur du Tourisme et des Loisirs joue un rôle prépondérant car il est beaucoup sollicité puisse que cette CAN va mobiliser plus de deux(02) millions visiteurs d’où l’importance des acteurs de ce secteur.
Ce Forum permettra donc de rassembler et de raffermir les liens des acteurs de l’écosystème du Tourisme et des Loisirs en Côte d’Ivoire en vue d’accompagner le Gouvernement Ivoirien dans les préparatifs de cet grand évènement sportif et de l’aider à réaliser son rêve d’organiser la meilleure CAN.
» Il fallait inventer ce Forum parce que nous avons signé beaucoup de Conventions nous avons fait beaucoup de rencontres et nous avons créé des conditions qui permettent aujourd’hui à notre secteur d’arriver à ce niveau de réalisation pour que ce secteur puise aider le pays à aller de l’avant. »,
a expliqué le Ministre Siandou Fofana.
Tout au long de son discours il a mis en avant toutes les potentialités et les atouts des acteurs du Tourisme et des Loisirs dans le cadre de l’organisation de la CAN 2023.
En tout cas selon le Ministre les acteurs tels les hôteliers , les touristes, les restaurants , les assureurs, les banquiers, les sociétés de digitalisation, les créateurs de contenus , les fonds de garantie…etc qui constituent l’écosystème
ont besoin de mutualiser leur énergie pour la réussite de l’organisation de CAN 2023 pour laquelle le Gouvernement Ivoirien a mobilisé plus de 800 milliards de FCFA, a révélé le Ministre Siandou Fofana.
» Ce Forum est venu à point nommé. Parce que lorsqu’on jette un regard rétrospectif sur l’ensemble du parcours que nous avons eu ensemble je dois avouer que nous avons pu réaliser des connections , des contacts. Mais si on ne fait pas la mise en commun des efforts et que ceci n’est pas organisé et mis à votre disposition vous risquez de passer à côté. » A averti le Ministre Saindoux Fofana qui a rappelé l’importance de ce Forum qui sera un rendez annuel, tout en leur demandant de se l’approprier.
Le Ministre leur aussi demandé de dénoncer toutes sortes de tracasseries relevant de son administration à leurs égard prenant l’engagement de sanctionner les cas qui méritent d’être sanctionnés.
Il a enfin évoqué la situation sécuritaire lors de la CAN invitant chaque Ivoirien à être le premier acteur de la sécurité à cette période.
Le Président du Comité d’organisation de cette cérémonie Docteur Jean -Marie Kacou qui est par ailleurs le Directeur de Cabinet du Ministre Siandou Fofana à salué la vision du Ministre pour avoir initié un tel Forum, invitant également l’implication de l’écosystème du Tourisme dans l’organisation et la réussite de la CAN 2023.
La cérémonie a été marquée par une projection des atouts touristiques du pays réalisée par Sublime Côte d’Ivoire et l’ouverture officielle par le Ministre de tutelle d’une cinquantaine stands dédiés aux acteurs du secteur.
Mathias Kouamé