Transports/Nouvel an et CAN 2023 : La FENSC-CI sensibilise
A l’initiative de la Fédération nationale des syndicats des chauffeurs de Côte d’Ivoire (FENSC-CI) qui, pour la circonstance, était appuyée par l’opérateur technique du ministère des transports, spécialisé dans le développement de solutions technologiques appliquées aux systèmes de transport routier en Côte d’Ivoire, Quipux Afrique SA, une session de sensibilisation a été organisée, jeudi 28 décembre. C’était au siège de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), sis à Bonoumin (Cocody). L’activité a porté sur la double sensibilisation sur le « strict » respect du code de la route et l’incivisme routier en ces temps de fêtes de fin d’année ainsi que, sur la bonne conduite à tenir, en prélude à la CAN 2023.
Le président de la FENSSC-CI, Abdoulaye Sylla a, concernant le tournoi de football, rappelé que le chef du gouvernement, Beugré Mambé leur avait confié la réussite de l’évènement en les désignant « ambassadeurs ». C’est à juste titre qu’il a entamé la sensibilisation et la mobilisation des acteurs du secteur. Plusieurs responsables d’instances patronales, des transporteurs, des auxiliaires et autres membres de l’écosystème du domaine des transports ont répondu présent à l’appel. « Il faut que les compatriotes puissent changer de comportement » en ayant une bonne tenue au volant, en évitant de procéder à la hausse des tarifs, de consommer l’alcool et stupéfiants, en particulier, au volant.
Il a notamment annoncé des catégories d’uniformes que les conducteurs vont abhorrer afin de mieux les identifier. Le fonctionnement de la vidéo-verbalisation a, à nouveau été expliqué à l’assistance. Le ministère des Transports était représenté à ce rendez-vous par le Directeur régional des transports des lagunes et des Grands ponts (DRTL), Sako Ibrahim. Il a salué l’initiative. « En fin d’année, il est toujours nécessaire d’aller sur le terrain pour faire de la sensibilisation par rapport à la bonne conduite sur nos routes », surtout qu’en plus, le pays s’apprête à accueillir le monde africain de football avec son corollaire de d’intensité du mouvement des biens et personnes.
Mathias Kouamé