Sécurité routière : 372 permis de conduire ont fait l’objet de suspension, allant de 03 mois à 15 ans, en 2023
Le Centre théorique du permis de conduire de II-Plateaux Vallon a servi de cadre, jeudi 28 décembre, à une cérémonie -bilan des activités de la Commission spéciale de suspension et de Retrait du permis de conduire et de bilan de la phase pilote de la digitalisation des épreuves théoriques de l’examen du permis de conduire, en présence du ministre des Transport, Amadou Koné. A cette occasion, il est revenu au Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), Lucien Tiéssé de dresser le bilan de la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire.
Il a tout d’abord tenu à préciser que, la commission statue mensuellement sur des cas d’accidents de la route et sur des situations d’infractions aux règles de la circulation routière. Pour l’année qui s’achève, 12 sessions ont pour l’heure permis à la Commission d’examiner 501 dossiers dont, 88 cas d’accidents mortels; 183 accidents corporels; 180 accidents matériels; 50 cas relatifs aux infractions à la règlementation sur la circulation routière. Au total, « Ce sont pour cette année 2023, 372 permis de conduire qui ont fait l’objet de suspension ferme, allant de 03 mois à 15 ans », a révélé le DG de la DGTTC. Lucien Tiéssé a aussi ajouté que, depuis décembre 2018, date de la réactivation de la Commission, ce sont près de 1500 conducteurs qui ont été sanctionnés par la suspension de leurs permis de conduire suite à des accidents ou à des comportements inciviques.
Mais, en même temps, l’équipe pluridisciplinaire de la Commission note que ces sanctions, combinées avec les actions de sensibilisation et de répression par la vidéo verbalisation et le dispositif du permis à points, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) donnent des résultats « encourageants », s’est réjoui M. Tiéssé. Ainsi, on note une réduction du nombre de cas d’accidents mortels traités qui passent de 35% en 2022 à 16% en 2023; Le nombre dossiers d’accidents corporels est passé de 42% en 2022 à 36% en 2023; Même si les accidents matériels ont connu une forte hausse, passant de 8% en 2022 à 36% en 2023, on peut affirmer que la gravité des accidents est en « forte baisse », a fait noter le patron de la DGTTC.
A propos de l’Automatisation de l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire qui permet d’évaluer le candidat au permis de conduire, qu’à travers l’ordinateur, suite à l’instauration et l’adoption du Programme National de Formation à la conduite automobile (PNF) par arrêté en 2019 et après la formation par la DGTTC de l’ensemble des acteurs ainsi que le lancement, l’an dernier de la phase pilote de l’opération, le bilan, à mi-parcours après 06 mois, donne plus de 2.700 candidats qui ont pu présenter à travers l’ordinateur l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire sur l’année 2023, avec un taux de réussite au-delà des 80%. Après la phase pilote qui a concerné l’ensemble des auto-écoles du pays pendant toute l’année2023, Luccien Tiéssé a assuré que, « toutes les conditions sont à présent réunies pour basculer intégralement vers le système automatisé de l’évaluation théorique des candidats au permis de conduire ».
Le ministre de tutelle a de ce fait félicité ses collaborateurs à travers la DGTTC) ainsi que les partenaires sur les différents projets pour ses résultats qu’il a qualifiés « d’encourageant ». Pour autant, il a exhorté tous à poursuivre dans la même dynamique. « Nous allons poursuivre ces efforts pour que, les objectifs que le gouvernement a définis, à travers l’adoption de la SNSR 2021-2025 soit atteint », a promis Amadou Koné qui a assuré que, « Nous sommes sur la bonne voie »
Mathias Kouamé