Sécurité sociale: Les bénéficiaires du FAFCI désormais éligibles au RSTI
Les bénéficiaires du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) auront une pension maladie, un congés de maternité et une retraite après une vie d’activité, grâce au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), conformément au partenariat entre le fonds et la Caisse National de Prévoyance Sociale (CNPS). Cette opération a été lancée ce mercredi 27 décembre, au siège de la COOPEC sis à Yopougon. C’était au cours d’une cérémonie en présence de la Directrice de Cabinet de la Première Dame et Secrétaire Exécutive du FAFCI, Yao Patricia Sylvie.
Dans son adresse, Sylvie Yao a souligné l’importance de cette initiative dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes. Elle a salué les efforts conjugués du gouvernement, de la CNPS et de la Première Dame à travers le FAFCI pour concrétiser ce projet qui bénéficie directement aux bénéficiaires de ce fonds. Elle a également souligné le bilan positif de ce programme après 10 ans de mise en œuvre avec 370.000 bénéficiaires. « Aujourd’hui, cela fait plus de 10 ans que le FAFCI a été créé. Aujourd’hui, plus de 2 millions de familles sont sorties de la pauvreté grâce au FAFCI. Aujourd’hui, les bénéficiaires du FAFCI sont des femmes autonomes. Elles sont épanouies aujourd’hui en Côte d’Ivoire, et cela fait plaisir de savoir que les femmes sortent de la précarité grâce au FAFCI », a révélé Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du FAFCI.
Poursuivant, Yao Patricia Sylvie a révélé que la transition vers le RSTI permettra aux bénéficiaires du FAFCI d’accéder à une protection sociale étendue, couvrant la santé, la maternité, les accidents du travail, et assurant une retraite décente. « (…) Cependant, dans sa ferme volonté de poursuivre ses actions en vue du bonheur de ses sœurs, elle a souhaité pérenniser et sécuriser davantage les activités des femmes en favorisant leur accès à la couverture sociale.(…) », a révélé Mme Yao. Désormais, les femmes commerçantes, artisanes, agricultrices, éleveurs ou qui travaillent dans le secteur informel, pourront bénéficier de congés de maternité en cas de grossesse, d’une prise en charge en cas de maladie ou d’accident et en cas de vieillesse, de recevoir une pension de retraite, moyennant une contribution.
Directeur Général Adjoint chargé de l’Exploitation de la CNPS, Idriss Traoré a quant à lui présenté le RSTI et le partenariat entre le FAFCI et la CNPS. En effet, pour Idriss Traoré, le partenariat entre le FAFCI et la CNPS s’inscrit dans la droite ligne de la vulgarisation de la RSTI. Adingra Yao, Directeur des Opérations et de la Production de l’UNACOOPECI, a quant à lui, salué ce partenariat qui permet d’offrir une couverture sociale aux femmes bénéficiaires du FAFCI. Porte-parole des bénéficiaires du FAFCI, Yao Marie Chantal, a remercié la Première Dame pour l’opportunité qu’elle leur a offerte à travers le FAFCI. Pour cette dernière, leur enrôlement au RSTI, leur permettra désormais d’atteindre la pleine réalisation de leur rêve d’autonomisation.
Zéphirin Gohia