Management de la qualité : L’ONEP présente la reconduction de sa certification ISO 9001 version 2015
L’ ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité. Ses exigences définissent de quelle manière il convient d’établir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer en continu un système de management de la qualité (SMQ).
Aussi, la mise en œuvre de ladite norme par toute entité signifie que celle-ci a établi des processus efficaces et formé son personnel afin de proposer de manière systématique des produits ou des services de qualité.
La version 2015 a été décernée, pour la seconde fois à l’Office national de l’eau potable (ONEP). Ce qui a valu une cérémonie de célébration, jeudi 21 décembre dernier, au II Plateaux, en présence des dirigeants, des agents et de leur famille ainsi que de partenaires. Le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité y était représenté par M. Fidèle Béhibro qui avait à ses côtés, Mme Aguia Solange, Conseiller technique du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.
« Il y a vraiment du travail qui est fait à l’ONEP ; et ce travail, lorsqu’il est reconnu et que ça produit des distinctions, c’est bon que l’opinion le sache », tout comme les partenaires de l’onep, a déclaré son PCA, Louis Kouakou Habonoua. Il en a profité pour « saluer le Directeur général, Berté Ibrahiman, l’ensemble des cadres, des travailleurs et les partenaires »;
Tout en exhortant à garder le cap et promettant avec la Direction générale, la concrétisation du projet, « Un agent, un toit » au cours de l’année qui va s’ouvrir. Autre motif de la cérémonie du jour, l’acquisition pour la 4ème fois consécutive du Prix de l’efficacité du meilleur Conseil d’administration par l’Office. Il y a eu aussi la distinction de 31 fonctionnaires et agents de l’entreprise, décorés dans l’ordre du mérite de la fonction publique.
Spécifiquement, ils sont au nombre de 5 qui ont été élevés au rang de commandeurs ; 7, faits officiers et 19, chevaliers. « Aujourd’hui, nous récompensons le mérite et l’abnégation du personnel de l’Onep. « Cette distinction traduit la reconnaissance de l’Etat pour votre abnégation au travail. Vous faites partir de ceux qui ont donné de leur énergie, de leur savoir pour le développement de notre pays. Je vous engage à être de véritables modèles pour la jeune génération », a déclaré Mme Aguia Solange.
« Votre professionnalisme, votre persévérance et vos efforts ont été reconnus au plus haut niveau de l’État », a pour sa part déclaré Fidèle Béhibro avant de féliciter les récipiendaires. Pour Berté Ibrahiman, ces différents prix n’ont pas glanés au hasard. Parce que, l’entreprise qu’il dirige s’est installé dans un système qualité avec des challenges visés.
« Si nous avons atteint ces fonds baptismaux, c’est grâce à votre professionnalisme, votre amour du travail bienfait », a t-il encore ajouté. Au nom des récipiendaires, Pita Théophile, a fait remarquer que cette médaille est la reconnaissance de l’Etat pour leurs loyaux services et les engagements. ; le fruit d’un travail d’équipe ainsi que le reflet de leur engagement envers le service public.
Mathias Kouamé