Élu, nouveau président du Pdci-Rda : Thiam veut servir dans la dignité et l’honneur le vaillant peuple ivoirien.
Au terme du congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) tenu le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, Tidjane Thiam, âgé de 61 ans, a été élu président avec 96,48% des voix contre 3,23% pour Jean-Marc Yacé, maire de la Commune de Cocody.
L’ancien banquier de Crédit Suisse. Il est le 3eme président du Pdci-Rda, après Félix Houphouet Boigny et Henri Konan Bédié décédé récemment.
Dans son allocution en tant président nouvellement élu, L’ancien ministre de Bédié, a promit servir dans la dignité et l’honneur, »le vaillant » peuple ivoirien.
Ci-dessous quelques extraits de son discours.
»Je jure solennellement devant le congrès de respecter
Les statuts et règlement intérieur du Pdci-Rda,…de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge Que le PDCI-RDA me retire sa confiance, si je trahi mon serment, JE LE JURE .
Je souhaiterais décidé le résultat heureux de cette élection a Henri Konan Bédié, brusquement rappellé a Dieu le 1er Août dernier. C’est avec beaucoup l’humilité que j’accepte aujourd’hui les responsabilités que vous congressistes et membre du parti avez décidé de me confier…Je suis absolument certains que nous saurons remonter les défis.
À quelle que fois , malheur est bon. Les évènements du 16 décembre 2023 nous ont conduit à Yamoussoukro, chez le père fondateur , Félix Houphouet Boigny. Comme s’il avait voulut que les élections se tiennent chez lui.
Nous devons nous efforcer à la fois de préserver nos acquis qui sont importants. Mais aussi de nous adapter aux évolutions de notre environnement au 21eme siècle tout en restant fidèles à nos principes fondamentaux , à nos valeurs cardinales. Nous sommes une équipe et notre réussite dépendra de notre collaboration et de notre détermination commune.
Dans les jours mois et année à venir je m’engage à travailler en étroite collaboration avec chacun d’entre vous en favorisant la transparence, la démocratie interne et le respect mutuel.
Notre force réside dans notre diversité.
Nous avons besoin de tout le monde et nous ferons appel a tout le monde. Je menerais des consultations auprès de tous afin que la transition qui s’ouvre ce jour soit la plus inclusive.
2025 sera une année électorale crutiale pour notre parti. Nous nous devons d’être prêts. Nous devons préparer cette échéance dès maintenant avec détermination et sérieux. Nous sommes a un moment décisif de ‘otre histoire politique. Nous avons plus que jamais besoin de demeurer unis autour des valeurs qui nous rassemble afin de faire triompher nos idées et notre idéal commun .
Ensemble nous travaillerons pour promouvoir la paix la cohésion sociale et nous servirons dans la dignité et l’honneur le vaillant peuple ivoirien.
Oui, nous voulons faire de la politique. Mais de manière apaisée. Sans injures à caractère ethnique, sans attaque verbales et toute autre choses qui ne correspondent pas aux valeurs ivoiriennes. Ce sont ces qualités qui nous ont valu à la fois l’affection et l’administration de tous les pays africains. »
HILAIRE GUEBY