Côte d’Ivoire : L’ouverture des nouvelles aérogares de Korhogo et San Pedro annoncée pour cette semaine
Les voyageurs des vols domestiques sur les villes de Korhogo (Nord) et San-Pedro (Sud-ouest) seront accueillis dès le mercredi 27 décembre 2023 dans les nouveaux locaux des aérogares construites dans le cadre du vaste projet de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires du pays, a annoncé le ministre Amadou Koné lors de sa visite de l’aérogare de Korhogo le vendredi 22 décembre 2023.
« Tous les travaux sont achevés. Ils sont entrain d’installer et de tester les équipements de sécurité et de sûreté. Nous avons par conséquent instruit nos équipes aux fins d’ouvrir à la circulation des usagers, les nouvelles aérogares de Korhogo mais également de San Pédro dans la deuxième moitié de la semaine prochaine. Bien entendu, les autres détails techniques continueront d’être réalisés et permettre le basculement définitif des anciennes aérogares sur les nouvelles. Cela ne devrait pas perturber les vols au départ et à l’arrivée de ces aéroports dont la réhabilitation complète est achevée à 99% », a annoncé le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, après une visite des nouvelles installations de l’aérogare de Korhogo suivie d’une réunion de synthèse avec toutes les parties prenantes du projet, ce vendredi 22 décembre 2023.
Développement du transport aérien
Notons que la construction de nouvelles aérogares à Korhogo et San-Pedro s’inscrit dans le vaste programme de développement du transport aérien initié par le gouvernement ivoirien à travers le ministre des transports.
Il concerne les travaux de réhabilitation des aéroports de Korhogo et de San-Pedro ; la construction de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Séguéla ; la construction en cours de l’aéroport de Kong ; les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny (qui permettront l’augmentation de la capacité de l’aire de stationnement des avions avec la création de 11 postes supplémentaires, l’élargissement des voies de circulation des avions permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380 et la création d’un taxiway) ; le démarrage effectif de la deuxième phase des travaux de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan qui permettra l’extension dudit aéroport avec une gare et une aérogare lagunaires avancées respectivement à Cocody et à Port-Bouët, portant la capacité annuelle totale de 2 000 000 de passagers à 6 000 000 de passagers pour un coût de 330 milliards F CFA ; le démarrage effectif de la mise en place d’un système de vigilance, d’alerte et de services climatiques et météorologiques aux usagers pour la fourniture et l’intégration de systèmes d’observations et d’informations météorologiques (VIGICLIM) d’un cout de 17 449 600 000 FCFA en partenariat avec Météo France International (MFI), ect.
La Côte d’Ivoire, un hub aéroportuaire dans la zone UEMOA
Toutes ces infrastructures si elles sont réalisées devraient repositionner la Côte d’Ivoire comme la principale plateforme aéroportuaire de la zone UEMOA avec un trafic de plus de 2 millions de passagers. En outre, la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, se positionne depuis 2018 comme la première compagnie de la zone CEDEAO-CEMAC avec plus de 52% de part de marché.
Le trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan s’est accru, passant de 961 643 en 2012 à 2 091 355, dont 102 782 par vol domestique en 2022.
Z. Gohia avec Sercom