RHDP/Opération e-militant: Le parti au pouvoir compte 540.000 militants formellement identités
L’Opération e-militant du RHDP, lancée en décembre 2022 avec pour objectif d’enrôler 2.000.000 de militants d’ici 2025, en a enregistré 540.000. Ce, selon le bilan dressé à mi-parcours, ce vendredi 22 décembre 2023, au cours de la cérémonie de lancement de l’opération de remise de la carte aux militants du RHDP. C’était en présence du Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, et de tout l’état-major du parti au pouvoir au à son siège sis à Cocody, rue Lepic.
Prenant la parole, Tiemoko Meyliet Konés’est réjoui de la tenue de la présente cérémonie dite de distribution de carte de militant. Car pour lui, l’identification et l’enrôlement des militants constitue la phase essentielle dans la vie de tout parti politique.« Nous devons identifier tous ceux et celles qui se reconnaissent de façon claire, dans la vision du RHDP. Notre avenir se prépare avec un enrôlement bien fait. Nous posons ainsi les bases essentielles à nos prochaines victoires électorales », a-t-il laissé entendre. À l’en croire, la carte de militant est un ‘’puissant outil’’ au service des structures d’organisation et d’implantation du parti.
Le Vice-président de la Républiqueapar ailleurs,félicité le président du directoire et le secrétaire exécutif du parti pour le ‘’travail remarquable’’ accompli. Parlant notamment de la réhabilitation du siège du parti qui selon lui, fait la fierté des militants. Mais aussi, de la réforme du parti. « Aujourd’hui, nos militants ont un cadre idéal de rencontre qui leur permet de se retrouver, se former, réfléchir et d’échanger dans les condition optimales », s’est-il réjoui. Le Vice-président les a aussi salués pour les ‘’bons résultats’’ enregistrés par le parti lors des dernières élections locales et sénatoriales. « Nous avons prouvé à la Côte d’Ivoire et au monde entier que nous sommes de loin, la première force politique de notre pays. Les ivoiriens nous ont fait confiance depuis près de 13 ans. Ils nous ont démontré que le chemin et les choix que nous avons correspondent à leurs aspirations. Nous sommes encore et toujours la force du progrès, la force de l’avenir et la force du développement », a indiqué le Vice-président. Dans ce sens, Tiemoko Meyliet a demandé à l’ensemble de ses militants la proximité, de faire preuve de fraternité, de simplicité et d’humilité. Tout en les exhortant à l’union et derrière le président du parti.
Le président du directoire, Gilbert Kafana Koné, a situé l’enjeu de l’objet de la présente cérémonie qui selon lui, est la célébration de la modernisation du RHDP et le signe du dynamisme du processus de restructuration. « L’enjeu est de rassembler, de consolider la légitimité de notre parti sur le terrain pour accompagner efficacement le président de la République, président du parti, à maintenir notre pays sur sa trajectoire de paix et de développement », a relevé le président du directoire. Koné Kafana a présenté le parti des houphouëtistes sous sa nouvelle mouture, recommandée par le président Ouattara. « Le RHDP nouveau sera un rassemblement de militant qui ont une communauté de destin et non plus un rassemblement de parti politique », a-t-il indiqué.
Secrétaire exécutif du parti, Ibrahima Cissé Bacongo a présenté pour sa part, le point d’évaluation du processus d’identification des houphouëtistes. « Seulement un an après le début de cette opération, je suis heureux de vous informer que grâce aux efforts exceptionnels de nos équipes, nous avons répertorié pour l’instant 700.000 militants. Parmi eux, 500.000 ont été validés et consolidés, représentant une force unie et déterminée qui incarne l’esprit du RHDP. Notre souhait le plus ardent c’est que tous ceux et celles qui sont sympathisants RHDP, deviennent des militants, au sens des statuts du Parti », a indiqué Cissé Bacongo. Encore loin du compte visé de cette opération, mais pour le secrétaire exécutif, ce résultat reste une ‘’grosse performance’’. Poursuivant, il a invité ses militants à se faire enrôler. Car, selon lui, ces cartes ne sont pas simplement des documents mais une attestation de la qualité de membre du parti des houphouëtistes, conformément l’article 5 des statuts et règlement intérieur du parti, qui dispose que ‘’la qualité de membre du RHDP est attestée d’une carte’’. « J’invite donc tous ceux et celles qui se disent militants et qui ne se sont pas encore fait enrôler, à le faire incessamment afin d’être considérés pleinement comme tel », a-t-il exhorté les militants qui trainent encore les pas à se faire identifier.
Les cartes du président de la République, Alassane Ouattara et son épouse, de la grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté réceptionnées par le Vice-président Tiemoko Meyliet Koné. Puis aux membres du présidium, du directoire, ministres et ministre-gouverneurs de recevoir la leur, etc. Après la remise des cartes, le Vice-président a procédé à la visite des locaux du nouveau siège du parti au pouvoir.
Zéphirin Gohia