»Le PDCI-RDA et le RHDP sont comme deux fleuves qui coulent dans le même lit » ( Adjoumani Kobenan)
Au 8eme congrès du Pdci-Rda qui a lieu ce vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, le
Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et des productions vivrières, Adjoumani Kobenan Kouassi, cadre du RHDP, représentait pour l’occasion le parti présidentiel.
Il a fait savoir que le PDCI-RDA a été fondé par le président Félix Houphouët-Boigny. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que le RHDP à l’origine a été créé par le président Henri Konan Bédié et le président Alassane Ouattara en association avec les autres frères et sœurs houphouétistes, a-t-il expliqué.
»De ce point de vue, je pus vous dire que le PDCI-RDA et le RHDP sont comme deux fleuves qui coulent dans le même lit et qui naturellement doivent se partager les mêmes poissons. En étant ici au nom du président de mon parti le Président Alassane Ouattara, l’objectif est de rappeler cela. Que les uns et les autres sachent que nous sommes condamnés à vivre ensemble si nous voulons perpétuer la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny qui est notre référent ».
Déçu du congrès du Pdci-Rda
Malheureusement, le représentant du Chef de l’État dit sortir, de ce rassemblement , déçu du discours du président intérimaire du parti septuagénaire.
»Je sors à la fin de ce congrès un peu déçu. Déçu du discours du président Cowppli qui est le président intérimaire du président Henri Konan Bédié, donc du PDCI-RDA. Il y a eu des errements qui donnent l’impression qu’on est aveuglé par les belles réalisations du Président Ouattara.
Parce que même quand tu n’aimes pas l’antilope, il faut admirer sa course. D’où vient-il qu’on s’acharne tant sur le RHDP alors que nous avons contribué à le créer ensemble. Je suis venu leur dire que nous sommes des frères, nous sommes condamnés à vivre ensemble.
Les récitations qu’on nous fait dire alors que nous savons à notre âme et conscience que ce qui sort de notre bouche n’est pas ce que nous pensons ou ce qui est la vérité. Pour notre part, nous partons en étant heureux et fier d’être ici, d’avoir écouté tous ces messages et de reconnaître finalement que le PDCI n’a pas changé ».
Pour Adjoumani, Il faut que le PDCI change. Avec le nouveau président qui arrive, qui doit marcher dans les pas du président Houphouët-Boigny et qui doit s’accorder avec le Président Alassane Ouattara pour faire triompher la notion de paix, pour faire triompher le développement.
»Autrement dit, nous en tant que RHDP, nous sommes là, nous sommes indéboulonnables », a-t-il dit.
Hilaire Gueby