CNRA/Changement climatique : Les contraintes liées à la production agricole au menu des 2èmes Journées scientifiques de la DR Korhogo
La Direction régionale (DR) du Centre national de recherche agronomique (CNRA ) de Korhogo a organisé la 2ème édition de ses Journées Scientifiques. C’était du 11 au 13 décembre 2023 dernier, à la station de recherche de Ferkessédougou. Placé sous le thème « Contribution de la recherche aux défis de la sécurité et de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Nord de la Côte d’Ivoire », l’événement qui a bénéficié de la collaboration du Centre international pour la recherche en agroforesterie (ICRAF), a été un forum pour les chercheurs et les doctorants engagés dans l’amélioration des pratiques agricoles dans la région.
L’objectif principal de ce rendez-vous était de dynamiser la recherche au sein de la DR de Korhogo ; De la sorte, c’est une plateforme qui est offerte aux chercheurs afin de partager les résultats de leurs travaux et d’échanger avec leurs pairs. Au total, 3 conférences inaugurales et 33 communications ont été présentées, couvrant 4 axes majeurs: cultures pérennes et sécurité alimentaire, cultures vivrières et souveraineté alimentaire, défis des défenseurs des cultures pour une sécurité et souveraineté alimentaire assurées, ainsi que les défis des productions animales et halieutiques.
Les échanges au cours de ces journées ont permis de mettre en lumière les défis spécifiques propres à la région, notamment dans les zones du Tchologo et Poro. Les présentations ont abordé de manière approfondie les implications du changement climatique sur la production agricole, mettant l’accent sur des solutions innovantes pour garantir la sécurité alimentaire dans ces régions du Nord de la Côte d’Ivoire.
À la clôture de l’événement, des conclusions et des recommandations ont été formulées qui devraient servir de base à la prise en compte des contraintes liées à la production agricole dans le contexte du changement climatique. Les chercheurs ont souligné l’importance de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et résilientes, adaptées aux réalités locales, afin de renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaire dans la région. « Cet événement reflète notre engagement collectif envers l’avancement de la recherche agronomique pour le développement agricole dans le Nord de la Côte d’Ivoire », a réagi Dr. Fondio Lassina, Directeur régional de la CNRA de Korhogo sur l’importance de ces journées scientifiques,
Mathias Kouamé avec Sercom
.