Suspension du 8ème Congrès du PDCI-RDA:Les députés PDCI apportent leur soutien à Thiam
Ils sont nombreux, les militants du PDCI-RDA qui étaient venu ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan pour le 8ème Congrès du parti septuagénaire. Malheureusement pour eux, une décision de justice, est venu suspendre ce rassemblement des militants qui devrait élire le nouveau Président du PDC-RDA.
L’ensemble des députés du PDCI-RDA, soutenant la candidature du ministre Tidjane Thiam, dans une déclaration lu, ce mardi 19 décembre 2023 et postée sur la page Facebook, du candidat malheureux aux dernières municipales de Yopougon, Yohou Dia Houphouet Augustin, désapprouve la démarche « d’un soit disant groupe de militants du PDCI-RDA » qui a conduit à la prise de la décision judiciaire d’une célérité imprévue.
Ce groupe de député, félicite les congressistes qui ont su garder leur calme et sérénité face à l’adversité faisant ainsi preuve de maturité politique et de retenue. « Marque leur admiration au ministre Tidjane Thiam, qui malgré l’impasse, s’est rendu au siège du parti à Cocody pour apporter son soutien aux congressistes et les féliciter pour n’avoir pas cédé à la provocation.
« Félicite Tidjane Thiam pour sa détermination et le maintien de sa candidature. Au poste du président du PDCI-RDA quelle que soit la date et le lieu du prochain congrès du parti. L’assurent de leur soutien indéfectible quant à la marche victorieuse vers la présidence de notre grand parti, le PDCI-RDA », ont soutenu ces élus PDCI de la Nation.
La justice ivoirienne a suspendu à la dernière minute le congrès du PDCI, principale formation d’opposition du pays, qui devait élire son nouveau chef samedi 16 décembre, quatre mois après la mort de l’ancien président Henri Konan Bédié.
Le juge des référés du tribunal d’Abidjan , a déclaré recevable la plainte de deux militants qui dénonçaient des irrégularités sur la liste des congressistes appelés à choisir entre le banquier ivoiro-français Tidjane Thiam et le maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé, pour diriger le PDCI.
Plusieurs critiques avaient été émises ces derniers jours sur le manque de transparence du vote. Plusieurs cadres du parti, comme Jean-Louis Billon ou Thierry Tanoh, avaient déploré la communication tardive et floue du parti sur les modalités de l’élection de samedi.
« Grande est notre déception de constater l’opacité du processus électoral. Quelle crédibilité et légitimité aura un président élu dans de telles conditions ? », s’interrogeaient les deux hommes dans un communiqué.
Un troisième candidat, Maurice Kacou Guikahué, cadre historique du PDCI, avait de son côté annoncé en début de semaine son retrait mais également critiqué le manque de transparence des instances du parti.
Avec ce congrès, le PDCI espérait rajeunir son image en élisant un président sexagénaire – Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé ont respectivement 61 et 62 ans. Son ancien dirigeant, Henri Konan Bédié, président de la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, est mort en août à 89 ans.
Hilaire Gueby