“L’adversaire du Pdci-Rda, c’est surtout le ver qui se trouve dans le fruit” ( Me Blessi Chrysostome, avocat du parti) .
Contrairement à l’agenda initial, le congrès du Pdci-Rda n’a pas lieu ce Samedi 16 décembre 2023. Les milliers de congressistes venus des quatre coins du pays et de l’extérieur se sont vu refuser le palais des congrès de l’hôtel ivoire, salle affrétée pour l’évènement. Pour cause, une décision du tribunal de première instance d’Abidjan annulait cette rencontre des militants du parti septuagénaire.
Me Blessi Chrysostome l’a fait savoir aux congressistes qui, faute d’avoir d’accès, à l’ivoire se sont retrouvés devant le siège du parti.
”Je suis venu dire aux militants de se retirer calmement pour éviter les heurts avec la police. Leur dire que le congrès ne peut pas avoir lieu. Le PDCI-RDA…Nous sommes dans l’opposition et notre opposition doit être ferme. L’adversaire du Pdci-Rda, c’est naturellement le parti au pouvoir . Mais c’est aussi et surtout le ver qui se trouve dans le fruit . Je vous demande donc de rentrer calmement à la maison. Ce qu’on met sur les réseaux sociaux que tel a fait ceci, tel a fait cela , ce n’est pas du mensonge. La volonté et la proportion de certains a être forcément président du Pdci-Rda fait que le parti est en danger. Mais il ne peut pas être en danger si vous êtes engagés comme vous l’êtes aujourd’hui”, a-t-il fait savoir lors d’un meeting improvisé pour l’occasion devant la maison du parti.
Le conseil du Pdci-Rda a indiqué, en substance, que la décision de le suspension du congrès ne leur a pas encore été notifié.
”Officiellement, aucun huissier n’est arrivé pour notifier cette décision au Pdci-Rda. Un huissier est venu au secrétariat exécutif rencontrer sa secrétaire. Celle-ci a décliné la réception et a éconduit l’huissier dans une salle où on reçoit les badges. Mlle Flora n’a pas reçu l’acte . L’huissier n’a pas fait d’effort et annoté que le PDCI-RDA a refusé de prendre les actes. L’audience a eu lieu le vendredi 15 décembre 2024, dans les bureaux du tribunal de première instance d’Abidjan. On ( les avocats du parti ) n’a donc pas été appelés.
A 20h 39, ce même jour, la présidente du tribunal de première instance rédigeait une décision pour suspendre la tenue du congrès du Pdci-Rda. Cette décision nous ne l’avons pas encore. Nous nous étonnons qu’il y ait déjà une réquisition de la police avec une décision qui ne nous a pas encore été notifiée”.
Il a informé, par ailleurs, que les autorités du Pdci-Rda ont essayé d’engager, sans succès, la discussion politique.
”Si nous voulons annuler cette décision, je suis obligé, en tant qu’avocat, de faire une défense à exécution . Nous sommes aujourd’hui samedi, demain dimanche. Dans cette situation, lorsque vous voulez forcément aller au-delà de la décision de madame le juge , il faut présenter une défense à exécution.
Or, la défense à exécution suppose qu’un appel a été déjà fait régulièrement qui soutient la défense à exécution. Nous sommes aujourd’hui samedi, jour non ouvré, dimanche également. Il faut donc conclure que le coup a été bien fait. Le congrès du Pdci-Rda ne peut pas avoir lieu. Ils ont fait exprès de prendre la décision tardivement hier (vendredi 15 décembre :ndlr).’‘
Au nom du Président intérimaire, il leur a demandé calmement de comprendre que ce congrès ne peut pas avoir lieu . En tant qu’avocat et , comme l’a dit le président, il fera en sorte que le congrès se tienne avant la fin de son intérim prévu pour le 2 février 2024.
“Pour tenir le congrès , la direction du parti va convoquer un bureau politique pour qu’il donne une date. Nous avons un impératif, c’est la durée de l’intérim, sinon, nous irons dans l’aventure. Or l’intérim prend fin le 2 février. Ne sommes-nous pas encore à l’intérieur de la CAN, le 2 février 2024? Le bureau politique pourrait aviser et voir dans quelle mesure prendre les dispositions. Le rêve dans lequel le PDCI-RDA s’est installé et qui nous permet d’avoir la foi et l’espérance que nous gagnerons les élections en 2025, demeure et c’est ce rêve que nous allons personnifier a l’occasion de ce congrès pour aller jusqu’à la victoire en 2025. Cela ne changera pas”, a conclu l’avocat..
Hilaire Gueby