Incivisme sur les routes/ Le District de la Comoé sensibilise les usagers et les populations!
Les accidents de la circulation ne cessent de se multiplier en Côte d’Ivoire. Le territoire du District de la Comoé n’est pas en reste. Dans le but d’aider à réduire et à éradiquer ce phénomène, le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre-Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan a initié une journée- conférence sur la sensibilisation à la culture du civisme routier. C’était le vendredi 15 décembre 2023 à la salle de conférence de la préfecture de région d’Abengourou. A cette journée, le Vice-Gouverneur du District de la Comoé, Koua Amian intérimaire du Ministre-Gouverneur, Pascal Abinan, a expliqué la tenue de cette journée. « Face au nombre inquiétant des accidents de la voie publique, qui endeuillent journellement des familles, le District Autonome de la Comoé a jugé utile en organisant, en collaboration avec la Direction régionale des Transports, cette journée-conférence sur l’incivisme routier à l’intention des usagers de la routes et des populations de l’Indénié-Djuablin… », a-t-introduit. Et de faire une précision : « le choix du mois de décembre pour la tenue de cette journée n’est pas fortuit. En effet, ce mois annonce les fêtes de fin d’année, période qui augmente la probabilité d’accidents de la voie publique… cette journée vise donc à sensibiliser les usagers sur les dangers de l’incivisme routier en les amenant à adopter des comportements sur la route, à respecter les règles du code de la route, à détenir tous les documents exigés pour la circulation sur les voies routières et pour l’exercice des activités de transport et l’entretien des véhicules », a conseillé Koua Amian.
Pour animer cette conférence, le District a copté M. Irié Bi Raphael, Ingénieur et responsable des grandes campagnes à l’Office de la sécurité routière (OSER). L’expert a, d’emblée, planté le triste décor des conséquences de l’incivisme sur les routes et avant de situer les responsabilités. « Avant, on craignait le Sida mais aujourd’hui, la route tue plus que le Sida par la faute de l’incivisme routier. En Côte d’Ivoire, nous avons 2% de véhicules du monde. Mais avec ces 2%, nous avons le taux d’accidents le plus grand que les pays qui sont devant nous. A cause de l’excès de vitesse, des véhicules mal entretenus, le non-respect criant du code de la route, le manque de formation adéquate… », a-t-il laissé entendre.
Les accidents de la circulation ne cessent de se multiplier en Côte d’Ivoire. Le territoire du District de la Comoé n’est pas en reste. Dans le but d’aider à réduire et à éradiquer ce phénomène, le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre-Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan a initié une journée- conférence sur la sensibilisation à la culture du civisme routier.
Représentant le préfet de région, préfet du département d’Abengourou, M. Kpan Droh, la Secrétaire Générale 1 a exhorté les usagers et les populations à être des «ambassadeurs du civisme ». En marge de cette journée, le District de la Comoé a remis du carburant aux grands commandements des forces de défense et de sécurité pour assurer leur rôle régalien. C’est la somme 3.700.000 FCFA qui leur a été distribuée. Le Vice-Gouverneur Koua Amian a saisi l’occasion pour mobiliser les populations du District autour de la prochaine CAN qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024.
F.A