Cérémonie de clôture du PACC/ Adama Coulibaly (Ministre des Finances et du Budget) : « Les activités programmées ont été exécutées et le bilan global est largement positif »
Le Projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la côte d’ivoire ou PACC a été mis en œuvre par Expertise France, filiale de l’Agence française de développement (AFD) depuis 2020. 3 ans après, ce projet financé par l’Union Européenne (UE), a pris fin. Une cérémonie officielle de clôture a été organisée mercredi 13 décembre, dans un réceptif hôtelier, au Plateau, en présence du ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly et Mme l’Ambassadrice de l’UE, Francesca Di Mauro. Le ministre ivoirien des Finances et du budget a marqué sa satisfaction, au vu des résultats enregistrés par ledit projet. Dans la mesure où, ledit projet a aidé au renforcement des capacités institutionnelles, à la promotion de la transparence, de la responsabilité, et à l’amélioration de la coordination entre différentes institutions, « Je note que l’ensemble des activités programmées ont été exécutées et que le bilan global est largement positif », a-t-il soutenu.
Logique que le membre du gouvernement ivoirien ait révélé que l’Etat souhaite continuer le renforcement des capacités des institutions de contrôle afin de maintenir les niveaux de compétence acquis ; mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation régulier pour jauger de l’efficacité des mesures prises et identifier les domaines nécessitant des ajustements ou des améliorations supplémentaires, En attendant, il a donné des gages d’assurance aux partenaires, en ce qui concerne la pérennisation des acquis liés au projet. Selon l’Ambassadrice de l’UE, Francesca Di Mauro, à partir du moment où, le PACC améliore l’efficacité, la transparence et la redevabilité dans la gestion des Finances publiques et permet in fine de lutter contre la corruption, ce projet revêt d’une grande importance pour l’institution qu’elle représente.
Expertise France, par la voix de son Directeur Général, Alexandre Foulon a souligné que la fin du projet ne signifie en aucun cas, un coup de frein aux engagements. Le PACC dont L’objectif principal est l’appui à l’opérationnalisation des instances de contrôle externe et interne pour une plus grande efficacité de la recette et de la dépense publiques et une plus grande transparence et redevabilité dans la gestion des finances publiques vis-à-vis des citoyens est doté de plusieurs composantes. La Composante 1 : Appui à l’opérationnalisation du dispositif du contrôle et de l’audit interne Cette composante vise principalement à élaborer un cadre de référence du contrôle interne et de l’audit interne et à en assurer sa diffusion. La composante contribuera également au renforcement des capacités du contrôle budgétaire et de la maitrise des risques. Bénéficiaires : Inspection générale d’État (IGE), Inspection générale des finances (IGF), Direction du contrôle financier (DCF) ;
la Composante 2 : Renforcement des capacités du contrôle externe Cette composante a pour objectif de renforcer les capacités de la Cour des comptes et le Parlement, via les Commissions des affaires économiques et financières, en renforçant la coordination entre les deux institutions, et également en les appuyant dans le renforcement de leurs capacités techniques en matière d’analyse et de contrôle budgétaires, de production du rapport annuel ou encore organisationnelles. Certaines activités, notamment en matière d’analyse et de contrôle budgétaires, seront étendues au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Bénéficiaires : Cour des comptes, CAEF, CESEC ;
la Composante 3 : Renforcement du dispositif de lutte contre la corruption Cette composante a pour objectif de renforcer la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, en tant que chef de file du dispositif de lutte contre la corruption, à la fois au niveau de sa coordination et de ses capacités techniques. Un appui à la mise en œuvre du plan d’action de renforcement des capacités des acteurs de la passation des marchés en matière de lutte contre la corruption sera également apporté à l ’ Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics. Bénéficiaires : HABG, ANRMP. Le Coordonnateur du PACC, Laurent Ogunene ainsi que, des représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale ont pris part à la cérémonie de clôture du projet.
Mathias Kouamé