Molonou-Blé (Didiévi) : Nanan N’Dri Akissi, désormais aux commandes de Lekissou-Kahabo
Nanan N’Dri Akissi dirige désormais, Lekissou-Kahabo, dans la sous-préfecture de Molonou-blé, département de Didiévi, en tant que cheffe de ce village. Elle a été intronisée le samedi 9 décembre 2023, par le sous préfet de Raviart, assurant l’intérim de sa collègue de Molonou-Blé et, en présence des représentants du parrain, Amédé Kouakou Koffi, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier.
En lui remettant son arrêté de nomination, le sous préfet de Raviart, Kouamé Loulou Eric à fait savoir à la population et des 42 autres chefs villages de la sous-Sous-préfecture de Molonou-Blé que, Nanan N’dri Akissi, la cheffe du village, est la représentante de l’administration centrale, donc de l’État. A ce titre, ajoute le Commandant, elle mérite respect, considération, honneur et d’autorité. A l’endroit des chefs des six tribus qui constituent la sous préfecture de Molonou-Blé, le sous préfet leur a demandé d’encadrer la seule femme cheffe du village parmi eux. ’’Encadrez votre sœur, votre fille, votre collègue pour la réussite. Car, devanciers que vous êtes, vous avez l’expérience nécessaire pour lui donner de vos conseils avisés’’, a-t-il demandé. A la nouvelle autorité de Lekissou-Kahabo, le sous préfet lui a fait savoir que son rôle à la tête du village, est celui de la gestion de ses administrés. Cependant, ajoute-il, cela n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. ’’Ce n’est pas aussi simple la chefferie. C’est un travail exaltante, mais à la fois difficile. Soyez un chef juste, impartial et responsable. Votre rôle en tant que chef n’est pas de diviser le village, mais plutôt de rechercher la cohésion, l’union, l’entente, la paix, l’harmonie entre toutes les filles et fils du village de Lekissou-Kahabo. Car, vous avez en charge vos frères et sœurs. Vous avez aussi d’autres responsabilités, notamment la propriété du village, l’amélioration du cadre de vie…Soyez donc regardant sur tous ces aspects ’’, a fait savoir le sous-préfet de Raviart.
N’Guessan Denis, vice président, représentant le parrain, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a rendu un vibrant hommage à la nouvelle cheffe du village. Au nom du ministre Amédé Kouakou Koffi, il a félicité les villageois pour leur choix porté sur Nanan Akissi, qui, selon eux, a toutes les qualités nécessaires pour diriger leur village.
Au nom du Président Ahoussou Jeannot, le Colonel Séraphin Koffi Koffi, a salué et félicité celle qui, désormais fait d’autorité morale à Lekissou-Kahabo ’’Le président Jeannot Ahoussou, doyen des cadres N’Zikpli et N’Gban, également fils de la famille, me charge de traduire son infinie reconnaissance pour le choix porté sur Nanan N’dri Akissi. Il me charge aussi de dire à Nanan de demeurer un chef juste et transparent dans la gestion du village’’. Ayant donc reçu son arrêté de nomination et fait chef du village de LEKISSOU-KAHABO, les chefs de tribus et chefs de la sous préfecture de Molonou-blé, ainsi que les populations, à travers des tonnerres d’applaudissements et de l’Attoungblan (tam-tam parleur), ont accordé leurs bénédictions à Nanan N’dri Akissi. Agricultrice à Divo, la nouvelle cheffe du village est âgée de 59 ans.
Mathias Kouamé avec Sercom