Sûreté maritime et portuaire : Une soixantaine d’acteurs renforcent leurs capacités
62 hauts cadres dirigeants et des agents de suretés des installations portuaires qui, en Anglais, a pour acronyme,Port Facility Security Officer (PFSO) prennent part, depuis hier, a une session de renforcement de capacités de 4 jours au Port autonome d’Abidjan (PAA). Thème choisi, « Management de la sûreté des installations portuaires pour des ports ivoiriens sûrs » et « conduite des exercices et entrainements de sûreté ». L’activité pilotée par la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) est menée en collaboration avec la Garde-Côte Américaine. « Chers partenaires, votre présence permanente à nos côtés dénote de l’intérêt de voir nos ports maintenir le cap des ports les plus sûrs au monde », dans un contexte mondial de menace terroriste, a laissé entendre le Directeur de Cabinet du ministère des Transports, Coné Dioman.
Ainsi, il a qualifié de, « apport considérable », la collaboration et l’appui à la mise en œuvre du code ISPS et de la réglementation nationale, en matière de sûreté au cours du présent séminaire qui, selon le collaborateur du ministre Amadou Koné, vise au renforcement de la sûreté des installations portuaires en intégrant des solutions managériales efficaces et parfaitement adaptées à la mise en œuvre des dispositions du Code international. Au cours de son intervention, le DG de la DGAMP, le colonel Yao Kouassi Julien a indiqué que le séminaire se situe dans le cadre du Programme international de sûreté portuaire du gouvernement des Etats-Unis. Plus précisément, « Il s’agit d’une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires et de la réglementation nationale en matière de sûreté », a encore déclaré le colonel Yao Kouassi Julien.
Il en a profité pour rappeler que le Code ISPS prescrit non seulement la formation du personnel de sûreté, mais également, la sensibilisation de tout le personnel administratif, y compris les personnels dirigeants. Le chef de la délégation des garde-côtes américains, Masson Hall a assuré apprécier le partenariat qui lie les 2 pays, par rapport au programme. « Ce programme de renforcement de capacités témoigne de la force et du dévouement de ce partenariat », a-t-il ajouté. Le séminaire prend fin jeudi prochain.
Mathias Kouamé