Santé/2ème édition du Prix d’excellence d’internat en pharmacie et médecine : 6 internes distingués
Les meilleurs candidats aux concours nationaux et internationaux en médecine et en pharmacie ont été reconnus le jeudi 7 décembre 2023, à INSP d’Adjamé. En présence du ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, et du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Aka Aouélé, parrain de la cérémonie.
Ce prix, institué depuis 2020, connait sa 2ème édition après la première tenue le 18 janvier 2023. Cette seconde édition dénommée ‘’Prix d’excellence Aka Aouélé’’ a vu la récompense de 6 internes sur 110 candidats déclarés admis dont 20 en Pharmacie et 90 en médecine. Les 3 premiers de chaque filière ont été les lauréats de ce concours pour la session 2022-2023. Il s’agit dans l’ordre croissant des internes titulaires, Baugnan Adou Davide Parfaite, Touré Wogada Angèle et Kadio Ahou Marie Ruth de la médecine et de Ouattara Hadja Mariam, Missa Eyou Florent Daniel et Yao Konan Josué Jean-David en pharmacie.
Les filleuls du Dr Aka Aouélé ont reçu de ses mains leurs primes. Il s’agit pour les 1ers d’un trophée, d’une médaille et d’un diplôme en or, d’un ordinateur complet, une blouse, un bon achat de 50.000 f à Librairie de France (LDF), une carte visa BSIC de 100.000f, une écharpe et une enveloppe de 500.000f du président du président du CESEC.
Ensuite, les 2ème ont reçu un trophée, une médaille et un diplôme en argent, une blouse, un bon achat de 50.000f à la LDF, une carte visa BSIC de 50.000f et une enveloppe de 300.000f du parrain. Enfin, les 3ème sont repartis chacun avec un trophée, une médaille bronze et un diplôme, une blouse, un bon d’achat de 50.000f à LDF, une carte visa BSIC de 50.000f et une enveloppe de 200.000f du parrain de la cérémonie.
Le parrain a prodigué des conseils de prise de responsabilité et d’engagement citoyens à ses filleuls en les appelant a œuvrer pour la société et en y mettant le sens d’humanisme. « Qu’aucune vie ne soit perdue de votre fait. […] N’abandonnez jamais un malade à son sort », a-t-il exhorté les récipiendaires et l’ensemble des internes présents. Il faut noter que par l’instauration de ce concours, le gouvernement veut améliorer la qualité de l’Internat des hôpitaux de Côte d’Ivoire.
Sidoine Koffî