CAN 2023: Mambé obtient l’adhésion des transporteurs pour la réussite de l’organisation de la compétition
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du cadre de vie, a confié le succès de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, aux acteurs du secteur du transport. C’était le vendredi 8 décembre 2023, au cours d’une rencontre à l’hôtel du district, au Plateau, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné.
« Nous vous confions la CAN. Nous vous confions la circulation. Nous vous confions la protection de ceux qui vont monter dans vos véhicules. Protégez-les. Déposez-les où ils vont et donnez-les les bonnes informations qui vont faire l’honneur de la Côte d’Ivoire », a-t-il engagé les transporteurs. Car Beugré Mambé est convaincu que l’organisation d’une CAN sous-entend transporter des équipes, des spectateurs, etc. C’est pourquoi, il leur a demandé de mettre tout en œuvre pour offrir des services irréprochables aux visiteurs de la CAN. Mais également de veiller au respect du code de la route et du tarif en vigueur. « Je vous demande de respecter scrupuleusement les tarifs en vigueur dans la ville d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro », a-t-il recommandé aux transporteurs. Poursuivant, il a fait les transporteurs ambassadeurs de cette compétition. « Faites la publicité de la Côte d’Ivoire. (…) A partir de ce soir tous les transporteurs et leurs chauffeurs sont ambassadeurs de la CAN », a-t-il confié au ministre Amadou Koné.
À ce titre, il a félicité l’engagement du président Diaby Ibrahim. Afin de leur permettre de remplir cette mission convenablement, Beugré Mambé leur a promis 5.000 tickets ainsi que des t-shirts pour aller voir les différents matchs de cette compétition. En réponse à la question du respect des tarifs du transport, Amadou Koné a annoncé une application mobile, à la faveur de la CAN.
Directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, Diaby Ibrahim, a affirmé leur disposition à transporter les hôtes de la Côte d’Ivoire dans le cadre de cet événement, dans de meilleures conditions. « Nous sommes là pour prendre notre place, pour confirmer que notre ministre nous a mis en mission. De San Pedro à Yamoussoukro, de Yamoussoukro à Bouaké en passant par Korhogo, nous sommes hier (nrdl : jeudi 7 décembre 2023). Le sens de la responsabilité, le respect de l’environnement, le respect du client, la courtoisie … Au-delà de l’aspect financier, ce que nous devons regarder c’est l’image de notre pays. Nous sommes prêts à vous accompagner de jour comme de nuit », a déclaré Diaby Ibrahim.
Zéphirin Gohia