CAN 2023 : Le Premier ministre met les ‘’anciennes gloires’’ en mission
Dans le cadre de sa série de rencontres initiée pour mobiliser les forces vives autour de l’équipe nationale de football engagée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, le PM Robert Beugré Mambé s’est entretenu ce vendredi 8 décembre 2023, avec les anciennes gloires du sport ivoirien conduites par le ministre délégué, auprès du ministre des sports et du cadre de vie, chargé des sports et du cadre de vie Adjé Silas Metch.
Au détour d’un échange convivial et confraternel, le Premier ministre Mambé a confié trois (3) missions essentielles à Aka Kouamé Basile, Oumar Ben Salah, Beugré Yago, Emmanuel Eboué, Manglé Eustache, Yeo Martial, Arouna Koné, Djadji Clément, et de tous les autres, pour la réussite de la fête du football africain en terre d’eburnie. Il s’agit principalement de celle de mobilisation de l’ensemble des ivoiriens pour cette CAN qu’il a qualifiée de ‘’fête’’. « Soyez des porte-voix dans vos quartiers respectifs. Encouragez les plus jeunes joueurs qui par opportunité pourraient vous rencontrer. Enfin, je vous demande d’être des professeurs de la psychologie sportive auprès de vos jeunes successeurs. Il faut travailler leur mental », a-t-il engagé ces anciennes gloires. Parce que pour le Premier ministre, ces anciennes gloires du sport ivoirien sont des ‘’trésors’’ pour le pays. « Est-ce que nous avons besoin de vous dire combien de fois vous avez rendu service à la Côte d’Ivoire ? Vous êtes des trésors pour ce pays. (…) Vous avez toujours été la fierté pour ce beau pays. Si le président Alassane Ouattara s’est battu pour que nous organisions la CAN c’est pour vous rendre hommage. Parce que ce que vous avez fait pour ce pays, on ne saura jamais vous le rendre », a-t-il fait remarquer.
Convaincu de cette importance de ces personnalités qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, Mambé leur a promis mettre à leur disposition, des tickets et des maillots floqués ‘’anciennes gloires’’ pour qu’ils aillent soutenir leurs jeunes frères.
Au noms de ces gloires, l’ancien entraîneur des éléphants 92, Yeo Martial, s’est dit heureux de la tenue de cette rencontre initiée par le Premier ministre et de sa sollicitation. « C’est la première que nous sommes interpellés pour une compétition si importante… Nous sommes heureux qu’on nous ait appeler pour aider l’équipe par nos différents rapports. Il y a possibilité que nous fassions quelque chose pour l’organisation de notre équipe », a-t-il dit en réponse à la sollicitation du PM.
Zéphirin Gohia