Bonne gouvernance : Des journées portes ouvertes sur les Institutions et organes dédiés, initiées
A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire commémora la journée internationale de la lutte contre la corruption, le 9 Décembre 2023. Dans ce cadre, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), organise une série d’activités, des journées portes ouvertes sur les institutions et organes de lutte contre la corruption
Ces activités ont lieu les 7 et 8 décembre 2023 de 8 heures à 15 heures, au siège de l’Institution. Ces journées portes ouvertes de la Haute autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), intervient dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la corruption, institué par les Nations Unies. Le 9 décembre a été décrété journée de la lutte contre la corruption afin de sensibiliser le monde à ce problème et faire connaitre le rôle de la convention en matière de prévention et de lutte contre la corruption.
L’édition 2023 commémore le 20ème anniversaire de la convention des Nations Unies contre la corruption. Cette édition est placée sous le thème international : « 20 ans de la convention des Nations Unies, contre la corruption, unissons le monde contre la corruption ». Et du thème national : « Unissons-nous pour lutter efficacement contre la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchiment des capitaux ». Me Assi Emmanuel qui représentait pour l’occasion, le président de la HAUBG, Epiphane Zoro, a fait savoir que ce n’est que par la coopération et l’implication de chaque personne et Institution que la Côte d’Ivoire pourra surmonter l’impact négatif de ce fléau.
« Notre synergie d’action en dépend. La Côte d’Ivoire consciente de ces enjeux, a pris l’engagement ferme de lutter contre ces pratiques destructrices. Pour promouvoir la bonne gouvernance, il est essentiel de mener des actions coordonnées et renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes. Ensembles, nous formons une force unie, déterminée à éradiquer ce fléau de notre société », a-t-il communiqué, jeudi 7 décembre 2023 au siège de l’Institution. Pour lui, les journées portes ouvertes constituent une belle occasion de sensibilisation de l’opinion nationale et internationale sur l’engagement inébranlable, des parties prenantes, à lutter contre la corruption. Ces quelques jours seront l’occasion pour eux de présenter leurs actions concrètes et leurs stratégies.
Hilaire Gueby