Financement de l’action climatique au sein des Etats-membres de l’UEMOA : La Commission et la BOAD pour une synergie d’actions
La mobilisation de la finance climatique dans un cadre de concertation pour le financement des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN), c’est autour de cette problématique qu’a eu lieu le panel de haut niveau réunissant les présidents de la Commission de l’UEMOA et de la BOAD et les ministres en charge de l’environnement du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo. La rencontre, qui s’est déroulée lundi 4 décembre, au pavillon de la BOAD à Dubaï dans le cadre de la COP 28, a permis d’aborder les mécanismes à mettre en place pour la mobilisation de ressources pour financer des actions dans l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Dans son intervention, le président Abdoulaye Diop, qui était en compagnie du Commissaire Kako Nubukbo, chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, a mis l’accent, entre autres, sur les mécanismes existants pour répondre aux questions liées au Climat. Il a indiqué que sur le plan juridique, la Commission de l’UEMOA dispose d’un arsenal normatif diversifié lui permettant de coordonner, d’harmoniser et de faciliter la mise en œuvre des actions climatiques dans les Etats membres à travers entre autres, les textes adoptés par le Conseil des ministres de l’Union. A titre illustratif, il a cité l’encadrement de la gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone, la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi que la gestion des risques côtiers.
Il a rassuré, qu’en collaboration avec les Etats membres, le renforcement du cadre juridique communautaire va se poursuivre. Pour le Président de la Banque Ouest Africaine de développement Serge Ekué, un cadre réglementaire bien adapté aux réalités de l’heure ne peut qu’être bénéfique pour contribuer et faciliter la mobilisation de ressources pour financer des actions dans l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques. Les Ministres en charge de l’environnement ont mis l’accent sur la nécessité de travailler ensemble pour relever les défis liés aux changements climatiques et qui affectent durement la vie des populations de l’Union.
Sercom