Fêtes de fin d’année, CAN 2023 : Le Gouvernement initie de nombreuses actions pour garantir la sécurité routière
Dans le but de renforcer la sécurité routière et éviter les nombreux cas d’accident qu’enregistre la Côte d’Ivoire généralement à l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement ivoirien a pris des dispositions. En effet, le mois de décembre est considéré comme le mois où la route est beaucoup sollicitée et pratiquée en raison des déplacements massifs dans le cadre de la préparation des festivités.
Pour ce faire, Conseiller technique au ministère des Transports en charge de la sécurité routière, Étienne Kouakou, a rassuré la population sur les dispositions prises sur l’épineuse question de la sécurité des usagers de la route en cette période de fête avec la Coupe africaine de football qui s’annonce. Il s’exprimait dans le cadre de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), autour du thème : ‘’La sécurité routière en période des fêtes de fin d’année’’. L’invité de la tribune gouvernementale, s’appuyant sur des données statistiques, a situé les causes et les responsabilités liées à ces nombreux accidents de circulation. Selon lui, spécifiquement en période de fin d’année, il y a plus de dégâts routiers à cause de la « liesse que cette période engendre ». Et principalement à cause de l’indiscipline et au non-respect des règles de circulation et à l’incivisme de certains usagers de la route. « Les périodes de fêtes, notamment les fêtes de fin d’année concentrent environ 20% des accidents. 20% des blessés et 19% des tués sur les statistiques que nous avons faites sur les trois dernières années.
En général, les risques de survenus des accidents de la route sont très élevés en période de fête à cause des comportements à risques dû à la liesse et à l’euphorie, aux excès aussi bien dans la consommation de repas que les autres activités. Il faut noter qu’à cette période aussi il y a une forte mobilité des populations. Les déplacements en famille, des vacances, des déplacements de loisirs. Qui, malheureusement quelquefois ne sont pas bien planifiés. Et donc on arrive à une période où quelquefois l’offre du transport s’avère inférieure à la demande », a-t’il expliqué. Pour Étienne Kouakou, l’homme est le premier responsable des dégâts routiers. A cet effet, il a invité la population à planifier ses déplacements pour ne pas être l’otage des quelques transporteurs vireux à cette période.
Poursuivant, le Conseiller technique a annoncé l’initiation de plusieurs actions de sensibilisation, de la période allant des fêtes à la CAN. A l’en croire, il s’agit du renforcement des services de secours routier pour des interventions rapides, du nettoyage des trottoirs en expulsant les commerçants à la sauvette, l’implantation des unités de sensibilisation et d’orientation des visiteurs des pays limitrophes depuis les frontières sur le plan de circulation qui sera mis en place, l’amplification de la répression lors de la période CAN, la libération de toutes les voix urbaines et interurbaines de toute activité qui ne relève pas du domaine du transport.
Sidoine Koffi