Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan : L’AIJCCA procède à sa messe de rentrée pastorale 2023-2024
C’est fort de la bénédiction de leur évêque de tutelle, Mgr Raymond Ahoua, Président de la Commission Épiscopale des moyens de communication que l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (Aijcca) a procédé à sa messe de rentrée pastorale 2023-2024 et d’envoi en mission. C’était le samedi 2 décembre 2023 à la chapelle d’adoration de la cathédrale St Paul d’Abidjan. Dans son homélie, le Père André N’kayo, a indiqué que « pour le chrétien, seule la prière demeure la meilleure garantie d’une rencontre heureuse avec le Seigneur ».
Poursuivant, le curé de la cathédrale St Paul a invité les membres de l’Aijcca à se saisir de la mission que l’Eglise leur confie en cette année pastorale : » Le Pape François vous invite à vous pencher sur l’impact de l’intelligence artificielle. À côté des avantage liés à cette réalité, il vous demande d’avoir la conscience responsable dans l’utilisation et le développement de ces différentes formées de communication » a-t-il fait savoir. Selon l’ancien animateur des émissions religieuses à radio Côte d’Ivoire, en tant que chrétiens dans le monde des médias, il importe de ne pas oublier que la communication doit être orientée vers la plénitude de la vie l’homme. « C’est à cela que vous devez travailler en tant que professionnels des médias professant de la foi en Jésus.» a-t-il instruit.
Et pour réussir cette mission, il a appelé les hommes et femmes de médias » à se revêtir des qualités de St François de Sales, Saint Patron des journalistes qui fut un amoureux de la vérité et un défenseur de la Charité fraternelle ». Intervenant, Innocent Beugré, Président de l’Aijcca a quant à lui présenté l’ensemble des activités et actions qu’entend mener son organisation. « Cette année marque la célébration des dix ans de notre association. Sans pression, nous allons continuer à mettre en avant notre foi catholique aux travers de nos projets avec un accent mis sur la formation technique et la spiritualité. Nous sommes prêts à utiliser la communication pour promouvoir la paix que Jésus nous a laissé afin de contribuer à un monde meilleur ». Concluant, il lancé un appel à la mobilisation de ses confrères et consœurs catholiques après avoir été mis en mission.
Sercom