Sommet du RENEWPAC et AG du Réseau Libéral Africain/Développement durable: Sidi Touré va représenter la Côte d’Ivoire à Dakar
La capitale sénégalaise abritera du 3 au 6 décembre 2023 prochain le Sommet du RENEWPAC et l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain. Ce grand Rassemblement des Libéraux qui se veut un Sommet dédié au “Développement Durable” verra la participation du ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré.
Représentant la Côte d’Ivoire, il prendra une part très active à ces deux rendez-vous importants pour le continent Africain que sont Sommet RENEWPAC et à l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain. Sa participation s’annonce comme un moment fort pour ces deux événements d’importance internationale. Ainsi le 4 décembre, de 15h30 à 16h30, lors du sommet RENEWPAC, le ministre Sidi Touré participera au panel autour de la thématique suivante:
“Union Européenne-Afrique : quels outils pour favoriser le développement durable ensemble ?”. Sa contribution à ces échanges est particulièrement attendue qu regard de son expertise et son expérience dans le domaine des ressources animales et halieutiques. En sa qualité de ministre en charge dudit il partagera l’expérience et le modèle ivoirien.
Ce panel vise à s’accorder sur les outils et moyens concrets de renforcement de la coopération entre l’Union Européenne et l’Afrique dans le cadre de la promotion du développement durable et plus particulièrement dans ce domaine.Outre ce rendez-vous, Sidi Touré prendra part, le 6 décembre, toujours dans la capitale sénégalaise, à l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain.
Il y représentera le Rassemblement des Houphouétistes pour Démocratie et la Paix (RHDP) en tant que leader libéral et délégué. Le ministre participera à une table ronde de 11h30 à 13h30, qui se tiendra autour du thème :
“Positionner le Réseau Libéral Africain en Afrique pour les 20 prochaines années : Partager des approches innovantes, des opportunités et des meilleures pratiques“.
Il s’agira pour l’émission du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire et ses pairs libéraux africains de réfléchir sur les voies et moyens à même de mieux orienter l’avenir du réseau mais également de débattre et partager des stratégies efficaces et ainsi que des opportunités émergentes sur le continent africain.
En effet, la participation du ministre Sidi Touré à ces deux événements importants vient traduire l’engagement de la Côte d’Ivoire à relever l’ensemble des défis liés au développement durable en Afrique et à la coopération internationale. Sa présence est un témoignage de l’importance que le pays accorde à ces enjeux globaux et à sa volonté de jouer un rôle actif sur la scène internationale.
Pour rappel le ministre Sidi Touré avait pris part au dernier Sommet des libéraux africains qui s’est tenu à Ottawa au canada, en mai 2023. Il y a représenté le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA à la 206ème réunion du comité exécutif de l’international libéral.
À cet événement, il a partagé la vision de la Côte d’Ivoire sur plusieurs sujets, notamment sur le thème : “Positionner l’Afrique, partenaire essentiel de la paix et la prospérité dans le monde”.
Notons que ces deux rendez-vous sont placés sous le haut patronage du Président Macky Sall. Ce forum d’envergure internationale sera marqué par trois événements clés, chacun apportant sa pierre à l’édifice du dialogue et de la coopération entre l’Europe, l’Afrique, le Pacifique et les Caraïbes.
HG, source ministère