Molonou-Blé : Nanan N’Dri Akissi, première femme cheffe village de Lekissou-Kahabo, va être intronisée le 09 décembre
Le village de Lekissou-Kahabo, village de la sous-préfecture de Molonou-Blé, département de Didiévi, région du Bélier, va connaître une ambiance particulière, le samedi 09 décembre prochain. En effet, c’est la date choisie pour introniser Nanan N’Dri Akissi, en tant que cheffe du village. Elle recevra à cet effet, officiellement, son arrêté de nomination des mains de Mme Kouassi Akissi Ingrid, sous-préfette de Molonou-Blé.
Une première dans l’histoire de ce village de quelques 500 âmes, créé dans les années 1900. Productrice de cacao et de café de profession, dans la région de Divo, Nanan N’Dri Akissi succédera ainsi à, ses prédécesseurs, Nanan Koffi Siawli et Kouakou Kouadio.(ce dernier désigné par ses pairs, dans les années 2016, n’a pas pu assurer ses fonctions pour causes de décès).
La cérémonie d’Intronisation de la toute nouvelle cheffe de Lekissou-Kahabo est parrainée par Amédé Kouakou Koffi, ministre de l’Équipement de l’Entretien routier, également président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, mais aussi président de l’Association des cadres du Centre pour le développement (ACCD). Selon le comité d’organisation, le ministre Amédé Kouakou Koffi se fera accompagner par plusieurs autres hauts cadres du la région du ’’V’’ baoulé. Cette intronisation sera aussi l’occasion pour la population de Lekissou-Kahabo de reconnaître l’autorité de leur cheffe du village.
Mais, avant cet évènement qui va mobiliser toutes les filles et fils de Lekissou et Lekissou-Kahabo (deux villages frères séparés par la route), mais aussi tous les 43 villages de la Sous-préfecture de Molonou-Blé et des villages alliés, aura lieu, la finale d’un tournoi féminin au nom de « Nanan N’Dri Akissi », la veille sur le terrain dudit village.
Mathias Kouamé avec Sercom