« 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG » : Les commerçants du marché d’Adjamé-Forum sensibilisés
L’union nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEH-CI) avec l’appui technique et financier de CARE INTERNATIONAL, a organisé une journée d’explications et d’informations relatives aux généralités sur les Vbg et leur prise en charge juridique et judiciaire. Et ce, pour sensibiliser les commerçants et commerçantes ainsi que les clients du marché Forum personnel administratif aux violences basées sur le genre (Vbg). La sensibilisation s’est déroulée, le mercredi 29 novembre 2023, au sein dudit marché à Adjamé.
Elle s’inscrit dans le cadre des « 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre ».
L’objectif visé est de contribuer aux efforts collectifs pour prévenir les violences à l’égard des femmes et des filles en vue de la réalisation de l’égalité genre et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Il s’agit également de vulgariser les textes de lois qui instaurent l’égalité genre et surtout sensibiliser les communautés sur les principes de dénonciation de la violence à l’égard de la femme et de la fille.
« C’est une journée qui pour ambition d’éliminer la violence à m’égard des femmes et des filles. Ce lieu regorge une diversité, une multitude et diverses couches sociales de personnes ce qui amenera à toucher le maximum qui pourrait être des relais dans leurs différentes communautés… », a indiqué Celestine Kouakou, membre de UNAFEH-CI.
Selon Mme Kouakou, cette question des Vbg nécessite non seulement une prise de conscience mais également un changement de mentalité et de comportement chez tout le monde. Il est donc impérieux pour Mme Kouakou que toutes les couches sociales soient impliqués dans la lutte contre la violence basée sur le genre.
A noter qu’environ 10 femmes handicapées ont visité les différents commerçants et commerçantes de ce marché pour les instruire sur ces questions.
Cette activité, faut-il le rappeler cadre avec le projet FENA (Femmes En Avant !) et vise à mettre en avant le leadership des femmes handicapées.
Sercom