San Pedro/Promotion des potentialités touristiques : Les activités au programme, à l’approche de la CAN
La ville de San Pedro est l’une des 5 villes-hôtes des matchs de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), du 13 janvier au 11 février 2024. La Direction régionale du tourisme a décidé de saisir l’opportunité de l’aura de cette messe sportive pour faire (re)découvrir les nombreux atouts touristiques de la région.
C’est ainsi que, en partenariat avec une structure privée, la Direction régionale du tourisme de San Pedro va lancer, du 9 au 10 décembre prochain, « Les Camping de Beraka » sur les plages de Ménolé, localité situé à un peu plus de 25km de San Pedro, en allant à Grand-Béréby. Les organisateurs ont aussi annoncé qu’après les premiers matchs de la CAN, des circuits touristiques, à la demande, seront créés soit à San Pedro (par exemple, au Port, au parc animalier d’Eden Roc) ; soit à Tabou ou à Grand-Béréby avec pour le même objectif, faire connaitre d’avantage les sites et curiosités touristiques de la région, à un moment où, les rampes de l’actualité vont être tournées vers la Côte d’Ivoire.
C’est dans cette même perspective que, en attendant la 1ère annoncée du 1er au 4 février, l’édition zéro du TAWÊ FESTIVAL de Mani-Béréby s’est déroulé du Jeudi 26 au samedi 28 Octobre 2023, sur la Place Publique et la Plage du village. Au-delà du potentiel en matière d’offres touristiques et économiques, cette autre zone de la région est chargée d’histoire. Au 16e siècle, on y a enregistré le passage des Hollandais avant ceux des Portugais (au 17e siècle) et des Français, depuis le 19e siècle. Valoriser l’ensemble de ces atouts de Mani-Béréby et sensibiliser les populations à la pratique du Tourisme Durable, tels sont les principaux objectifs visés par la Direction Régionale du Tourisme et des Loisirs du Bas-Sassandra, emmenée par Mme Koffi Suzanne en initiant pareil Festival.
L’édition zéro a enregistré la participation du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, venu peser de tout son poids pour la réussite de l’évènement. On avait notamment au programme, plusieurs activités culturelles, des visites de stands et une exposition artisanale de l’Association des Artisans de San Pedro ; défilé de mode de la styliste ; séances de contes et légendes kroumen de l’Association des Conteurs de Néro-mer. A toutes fins utiles, depuis le 23 juin, la région de San Pedro a intégré le club restreint des « Plus belles baies du monde ». Autrement dit, c’est une région aux potentialités mondialement reconnues qui s’apprête à recevoir une partie du public sportif africain, en marge de la CAN.
Mathias Kouamé