Corruption et trafic des résultats dans le sport : La HABG initie un atelier de validation de la politique de l’éthique, des valeurs et de l’Intégrité
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) organisé sur deux (02) jours à Grand-Bassam, un atelier de validation de la Politique de l’Ethique, des Valeurs et de l’Intégrité du Sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) qui a pris fin, ce mardi 28 novembre.
A l’ouverture, le président de l’institution, Zoro Epiphane Ballo a souligné que, le sport, facteur de développement économique, de cohésion sociale, de développement de l’unité nationale, aujourd’hui, a une place de choix dans l’économie de notre pays. Mais, « En même temps que le sport représente tout ce potentiel, il est également sujet à tous les maux que sont notamment, la corruption, le trafic des résultats, le dopage, les questions de mauvaise gouvernance de l’ensemble de l’écosystème de sport y compris les fédérations, y compris les clubs », a tenu préciser le président de la HABG.
Il a alors expliqué que, l’objet de cet atelier, est de, « doter la Côte d’Ivoire d’un document de politique nationale sur les valeurs et l’intégrité du mouvement sportif ». Au moment où donc le pays s’apprête à organiser la CAN 2023, a déclaré que, « C’est un message apporté à l’ensemble des pays du monde entier »; pour dire que « la Côte d’Ivoire est engagée à pratiquer un sport vertueux ; un sport sans corruption ; un sport qui a sa place de choix dans le développement économique dans notre Nation ». Outre la HABG, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et le secrétariat exécutif du Comité anti-dopage de l’UNESCO, le Ministère en charge des Sports et du cadre de vie sont partie prenante de l’atelier de validation de la PEVIS-CI. C’est à juste titre que le Ministre Adjé Metch s’est réjoui de la tenue de cette rencontre.
«Le sport dans sa diversité a véritablement son importance dans la réalisation des objectifs de développement durable. De tout temps, le sport a joué un rôle capital dans le développement social des nations. Force est de constater que de nos jours, cette activité a fait son entrée dans le secteur économique, et y développe un leadership incontournable. Cette dimension nouvelle favorise l’émergence de comportement contraires à l’Ethique’ », a-t-il déclaré, en substance. En somme, l’élaboration d’un tel document de politique par le Gouvernement est le témoignage de l’engagement de notre pays à se conformer aux standards internationaux, a conclu le ministre. Exposé de cadrage, présentation des grandes articulations de la PEVIS-CI et travaux en commission étaient au programme. Le COCAN et l’UNESCO étaient respectivement représentés par Emile N’Goran et Oumar Diop. Des experts nationaux et internationaux du mouvement sportif étaient également présents.
Mathias Kouamé