Tourisme et voyage : Comment l’APV-CI veut se réinventer face à l’emprise de la digitalisation
Au terme de la 3ème AG ordinaire qu’elle a organisé, autour du thème, « Digitalisation et repositionnement du métier de Conseil en voyages et Tourisme », l’Association des professionnels du voyage de Côte d’Ivoire (APV-CI) a fait des propositions, avec l’aval, de l’ensemble de ses membres. Une démarche pour tenter de faire rebondir les agences de voyage dans un contexte marqué par les mutations technologiques. Il s’agit de l’application des documents sécurisés pour la production de tous les documents administratifs par les agences de voyages ;
de la distribution de terminaux de paiement à toutes les agences membres de l’APV-CI ; de l’utilisation de progiciel de gestion intégrée (administrative, comptable et commerciale et BSP)pour toutes les agences membres ; de la participation et à l’accueil des supporteurs de la CAN ; de la formation FDFP des acteurs membres de l’APV-CI ; de l’assistance juridique des membres par un cabinet, à travers une convention de partenariat ; assistance des membres par un consortium d’experts comptables pour tous les problèmes fiscaux ; de la prise de participation de APV-CI au GIE mis en place pour le démarrage du projet de centrale d’achat pour l’industrie du tourisme piloté par le COGiT; de la signature d’une convention de couverture assurance maladie avec Willis Tower Watson, à travers un accord-cadre avec la FIPME ; de la participation de l’APV aux activités de la Cogit. « Nous nous devons de proposer des alternatives plus responsables en termes de vision, d’organisation et de nouveaux outils de travail. Notre rôle de Conseil en voyages, et non plus seulement d’agents de voyages, prend ainsi tout son sens comme indiqué dans le thème de cette assemblée générale », a admis le président de l’APV, Alain Kouassi, à l’ouverture des travaux, le mardi 21 novembre à l’Île Boulay.
Il ne peut en être, autrement. D’autant plus que, le ministère de tutelle a rappelé que, « la digitalisation du secteur du tourisme et des loisirs est perçu de façon notable sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de vos métiers et services », en raison de l’apparition d’applications et de plateformes disponibles en ligne, déclarait la Directrice générale des loisirs, Isabelle Anoh, l’envoyée du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana. La technologie étant devenue « essentielle », elle en déduit que, « aujourd’hui plus que jamais, il nous faut un secteur du voyage et du tourisme digitalisé », en tenant surtout en compte des spécificités locales et les attentes de ses consommateurs. Les travaux de la 3ème AG ordinaire se sont déroulés en 2 journées.
Mathias Kouamé