Sécurité routière/JASR 2023 : Le DG de OSER explique pourquoi, en plus d’Abidjan, d’autres villes sont associées à la célébration
Le Directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER), Baffah Koné a conduit vendredi, une délégation à la Grande mosquée de la Riviera Golfe. Ce déplacement se situe dans le cadre de la sensibilisation menées par les autorités en charge de la question de la sécurité routière auprès des religieux, en marge de la 12ème édition de Journée africaine de la sécurité routière (JASR). Ainsi, après l’étape de l’église évangélique Assemblées de Dieu, Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté, le dimanche 19 novembre dernier pour ce qui concerne les chrétiens, c’était au tour de la communauté musulmane, singulièrement, celle de la Grande mosquée de la Riviera Golfe d’être visitée. Les visiteurs du jour ont été accueillis par l’ensemble des fidèles, avec à leur tête, l’imam principal, El Hadj Moumine Traoré et son adjoint, El Hadj Bachir Ouattara. Au cœur du sermon, tout naturellement, les questions liées à la sécurité routière. Au cours des interventions qui ont suivi, le Directeur général de l’OSER a pour sa part, rappelé que chaque année, le 3ème dimanche du mois de novembre coïncide avec la Journée mondiale en souvenir des accidentés de la circulation et la Journée africaine de la sécurité africaine (JASR) qui en était à sa 12ème édition, autour du thème, « Jeunesse et sécurité routière ». Il a aussi indiqué qu’en plus d’Abidjan, cette année, les villes de Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo ont été associées à la célébration. Donnant les raisons, Baffah Koné a expliqué qu’à de faveur de la 34ème édition de la CAN (du 13 janvier au 11 février), les villes suscitées auront à accueillir beaucoup de monde venu aussi bien de l’extérieur que des autres localités du pays. Par conséquent, « il y aura un grand trafic », a t-il soutenu. Une manière de faire plus prendre conscience, les usagers en cette période de ferveur sportive marquée par un mouvement surtout de personnes élevé.
L’activité du jour, a encore rappelé le DG, s’inscrit au nombre des actions menées, dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière par le ministère des Transports afin de réduire drastiquement, à défaut de pouvoir complètement annuler la é nombre d’accidents sur nos routes. Il a pour finir, remercier le es guides religieux pour leur appui, à travers le sermon. Au nom de l’imam principal de la Grande mosquée de la Riviera-Golfe, El Hadj Bachir Ouattara a salué l’initiative de l’OSER qui consiste à venir les guides religieux et leurs fidèles pour les sensibiliser. Il a promis de continuer à évoquer le sujet (sécurité routière), dans les différents sermons dira t-il, pour « préserver des vies ».
Mathias Kouamé