Transport/Recherche et sauvetage maritime : La Côte d’Ivoire reçoit sa toute première vedette dédiée
La Côte d’Ivoire accroit sa capacité nautique. En effet, la Direction générale des Affaires maritimes (DGAMP) a réceptionné hier, à la base maritime de Treichville, le « Scala », une vedette de première classe de 13,35m de long (14,6m hors tout) pour 4,18m de large, propulsée par 2 moteurs de 360 chevaux, spécialisée dans le sauvetage maritime. Le premier canot du genre dont la Côte d’Ivoire se dote afin de renforcer ses capacités opérationnelles.
Il est le fruit d’un partenariat entre les ONG SESAME (Secours sanitaires en mer), l’ONG Marins Sans Frontières, Lihope et la DGAMP, a indiqué le patron de la dernière entité citée, le colonel Kouassi Yao Julien. Il a rappelé que, la sécurité maritime comprend également, l’assistance aux navires en détresse ainsi que, le secours aux membres d’équipage et/ou aux passagers. Et d’en déduire que, « Cette responsabilité qui a pour finalité, la sauvegarde de la vie humaine en mer, telle que recommandée par la convention (SOLAS), invite les Etats à se doter, non seulement de cadres organiques SAR maritimes appropriés, mais également, de moyens d’assistance, de recherche et de sauvetage maritime opérationnels », a encore déclaré le colonel Yao Julien ;
Autre raison qui impose l’acquisition d’un tel matériel, selon l’orateur, l’importance et la densité du trafic maritime mondial et plus particulièrement, dans le Golfe de Guinée. La tutelle, le ministère des Transports, par la voix du Directeur de cabinet adjoint, Abdoulaye Aladji, salué l’acquisition et les efforts qui y ont participé. L’ONG Sesame étaient respectivement représentée par Dr Désiré Trazo (président) et Jean-Baptiste Ferrand (vice-président). Quant à l’ONG Marins sans frontières, Gerald d’Aboville, le responsable, était présent. Tous ces partenaires qui avaient à leur côté, la marraine de la cérémonie, Charlotte Frandin, Directrice d’Abidjan Terminal, ont salué l’aboutissement du projet par la présence effective du navire spécialisé dans les eaux ivoiriennes.
Ce qui offre d’autres perspectives. La dotation d’une autre embarcation du genre pour la localité de San Pedro a été évoquée. Autre articulation, au cours de la même cérémonie, la présentation des agents des affaires maritimes formés depuis 6 mois pour la navigation et le secours en vue de l’utilisation du Scala. Ils sont au total, 19 mais, au cours de la cérémonie, ce sont 6 d’entre eux qui ont pour l’heure, reçu leur diplôme.
Mathias Kouamé