Discriminations et rejet social: Voici le combat que mène L’ONG ‘’Ombre Et Lumière’’
Une causerie débat a été organisée, ce mercredi 22 novembre 2023 à Yopougon sur le rejet social et la discrimination. Plusieurs structures qui défendent les minorités se sont données rendez-vous pour plancher sur la question en Côte d’Ivoire, à l’initiative de l’ONG ’’Ombre Et Lumière », dirigée par Alexis Gnakpa. Des témoignages, expériences ont été partagés à cette causerie-débat qui a regroupé 10 personnes issues de 05 associations diverses et 05 membres de l’ONG Ombre Et Lumière.
Le directeur exécutif de l’ONG, Alexis Gnakpa, par ailleurs conférencier du jour, a fait savoir que le rejet social et la discrimination sont largement répandus, les violences et le harcèlement étatiques ou non, les lois et les politiques restrictives et la criminalisation des comportements ou des pratiques mettent ces populations-clés face à des risques accrus et affaiblissent leur accès aux services de santé. Toutes ces cibles sont beaucoup marginalisées, discriminées ».En tant que défenseur des droits de l’homme, il a trouvé juste de se lever et donner de la voix.
« On ne peut pas trouver de solutions, mais on ne peut que donner des idées. Si la communauté arrête de s’auto-stigmatiser, les choses pourront peut-être aller. Les personnes qui ne sont pas comme vous le font et si vous-même vous le faites, cela fait une double stigmatisation. Il faudra s’accepter soi-même afin de permettre aux autres de nous accepter ». Il a fait savoir que le statut de ces personnes ne devrait pas les exclure de la société. Pour lui, tous doivent être égaux devant la loi. Fréquenter les hôpitaux et toutes administrations sans crainte. « Il faudrait que les mentalités changent… je crois en combat.
Il ne sera pas gagné maintenant. Mais j’y crois. On ne demande pas que la drogue, la prostitution soient légalisées, mais nous demandons une justice libre équitable pour tous. Le droit est universel ». Dans ce combat, l’ONG compte sur le soutient des organismes de droits de l’Homme tels que la Lidho, le Cndh avec qui elle est en partenariat.
Le but de cette activité était donc de décrier tous les maux dont souffrent les populations clés dû aux comportements parfois « haineux » de certaines personnes. « Cette causerie-débat a eu pour thème, la stigmatisation des populations clés. Le constat est que cette population est beaucoup marginalisée, stigmatisée. A l’issue de cette causerie, nous avons retenue beaucoup de cas de discrimination, de marginalisation. Je veux parler des usagers de drogues, les travailleuses de sexes, les transgenres…
Le PNUD, ONUSIDA également. A la population, il a appelé de ne pas juger par l’apparence. Notons que cette activité a été financée par le réseau UNICO dans le cadre du projet FENA CARE CIV.
MT