Tourisme et voyages : L’APV-CI veut réinventer l’approche des services
Les conditions de la consommation des voyages ont profondément changé au niveau des clients des agences de voyage. Et pour cause, Internet a véritablement pris le relais et le pas en matière d’avis, de conseils, d’organisation et de réservations en tous genre sur les reflexes habituelles.
Les agences de voyage qui étaient indispensables dans ce processus, sont aujourd’hui, quasiment contournées, en raison essentiellement du net. Une problématique à laquelle va tenter de résoudre l’Association des professionnels du voyage de Côte d’Ivoire (APV-CI), à la faveur de la 3ème AG ordinaire qu’elle organise depuis mardi 21 novembre, au BBR de l’île Boulay, autour du thème, « Digitalisation et repositionnement du métier de Conseil en voyages et Tourisme ». A l’ouverture des travaux qui s’achèvent ce mercredi, la Directrice générale des loisirs, Isabelle Anoh a, au nom du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a rappelé que, Aujourd’hui , l’impact de la digitalisation du secteur du tourisme et des loisirs est perçu de façon notable sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des métiers et services, exhortant à aller vers un secteur du voyage et du tourisme digitalisé. En même temps, « Ce processus de digitalisation ne doit pas se faire par simple copiisme » mais, « prendre en considération les spécificités de notre marché et les attentes de ses consommateurs. Il nous faut clairement « an ivorian way » de ce processus de digitalisation, bien sûr en s’inspirant des best practice a l’international. D’où l’importance d’une telle plateforme d’échanges », a conclu l’envoyée du ministre du Tourisme.
Le président de l’APV-CI, Alain Kouassi ne dit pas autre chose quand il soutient dans ses propos que, l’insistance sur la digitalisation qui était déjà, au menu de plusieurs activités dénote de l’impérieuse nécessité pour nos entreprises de se réinventer au risque de disparaître à moyen ou long terme. Parce que, «Aujourd’hui, les nouvelles technologies bouleversent les modèles économiques et permettent à de nouveaux acteurs d’émerger et de menacer bon nombre d’entreprises traditionnelles », a-t-il fait constater. Plusieurs présentations et B2B sont prévues au cours de l’AG qui enregistre la participation de plusieurs acteurs nationaux du secteur et d’experts venus d’ailleurs dont du Sénégal.
Mathias Kouamé