Démocratie et paix: Une nouvelle formation politique voit le jour
Le Verger pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (LVDP-CI). Telle est la dénomination de la nouvelle formation politique présentée officiellement le samedi 18 novembre dernier, au grand public. C’était dans le cadre d’un complexe hôtelier sis à Yopougon.
Président du LVDP-CI, Zoh Quevin a fait savoir que cette nouvelle famille politique prône le développement, le progrès et le social d’où son slogan : « L’œil du peuple souverain ». « LVDP-CI plonge ses racines à la tradition de l’humanisme et du socialisme. Il incarne les aspirations profondes du peuple ivoirien à la cohésion nationale ; à la dignité, à la justice, au progrès social, à la solidarité et à la démocratie », a-t-il souligné.
Le socialisme recouvre, soutient-il, un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste afin d’obtenir l’égalité sociale ou du moins une réduction des inégalités. A ce titre, LVDP-CI entend bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle et meilleure, respectant la dignité de la personne humaine et assurant la sauvegarde de notre patrie est la tâche première du parti, c’est ce qui motive un engagement renouvelé pour le progrès au fil des générations, par-delà les moyens mis en œuvre, qui eux, se formulent différemment dans le temps selon les enjeux et les problèmes.
« Ce jeune mouvement politique ambitionne de contribuer de manière significative à l’animation de la vie politique nationale, à conquérir et à gérer le pouvoir d’Etat. Le LVDP-CI est un cadre ouvert à tous les patriotes socialistes et tous les citoyens qui s’engagent à respecter ses valeurs. Fondatrices sans aucunes discriminations notamment celle liée à l’ethnie, à la religion ; à la résidence ou à la profession. Le LVDP-CI nourrit l’ambition de bâtir une Côte d’Ivoire autrement en se fondant sur les ressources inépuisables de ses populations en matière de créativité des richesses qui constituent les véritables moteurs de tout progrès. De la nécessité de créer des conditions favorables telles que : Au développement durable, la construction d’une économie forte ainsi que la promotion ; des secteurs sociaux et de la protection de l’environnement ; la consolidation de la démocratie, des droits humains, de la bonne gouvernance, de la paix, de la sécurité et de la justice », a indiqué M. Zoh.
Pour ce faire, le LVDP-CI accorde une place de choix à la décentralisation réelle en tant que système de gouvernance de proximité et à la mise en œuvre des principes essentielles du genre, l’utilisation des termes « adhérents, militants, secrétaires, responsables s’entend aucune discrimination. « Dans la perspective, le LVDP-CI va œuvrer à la création d’un état démocratique, laïc, social et stratège à visage humain ; des conditions de souveraineté économique nationale ; des conditions pour faire un capital commun pour toutes les générations ; des conditions pour une sécurité alimentaire ; des conditions propices à l’éradication des maux qui minent la société ivoirienne dont notamment les inégalités ; l’impunité ; le chômage ; l’insécurité et la précarité sous ses aspects et des conditions pour une justice transparente ; accessible et équitable », a-t-il déclaré.
Zéphirin Gohia