Transport/VTC : L’opération d’immatriculation des acteurs auprès de la CNM lancée
Les chauffeurs de VTC regroupés au sein du Syndicat national des chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire (SYNACVTCCI) et la Chambre nationale des métiers (CNM) formalisent davantage leur collaboration. Une opération d’immatriculation au registre des métiers pour la reconnaissance officielle du statut d’artisan des chauffeurs VTC en Côte d’Ivoire. a, à cet effet été lancée dans ce sens, jeudi 16 novembre, à l’Hôtel du District d’Abidjan.
Une démarche qui, aux dires des initiateurs, visent d’une part, à améliorer les conditions de travail des chauffeurs et à à promouvoir le développement du secteur des VTC en Côte d’Ivoire. « Notre immatriculation au registre des métiers est le gage de la reconnaissance officielle de notre statut d’artisan en Côte d’Ivoire. A ce titre, nous avons beaucoup à gagner parce que le statut d’artisan nous permet de bénéficier des avantages fiscaux édictés pour les artisans. Nous aurons une protection consulaire et judiciaire et nous aurons un accompagnement personnalisé. Et ce n’est pas tout, nous aurons aussi et surtout des formations professionnelles pour améliorer nos compétences et nous donner les moyens de faire face aux différentes évolutions du marché, etc. », a déclaré, le secrétaire général du SYNACVTCCI, Jules Boka N’Takpé, expliquant le bien-fondé de ladite opération pour les membres de la structure qu’il dirige.
Sur ce, il a encouragé ses collègues chauffeurs VTC à adhérer massivement à ce projet. « A mes collègues chauffeurs VTC, membres du syndicat, cette convention est pour nous. Je vous invite donc à saisir cette opportunité en adhérant massivement à ce projet d’immatriculation. Il y va de notre intérêt et de notre survie » a-t-il encore soutenu, en guise de conclusion. Le président de la Chambre nationale des métiers, Bamba Kassou a salué la décision des transporteurs. « La volonté des premiers responsables du SYNACVTCCI d’inscrire tous leurs chauffeurs à la CNMCI est une excellente chose et un moyen de sécuriser tous nos hôtes à la CAN 2023 et dont la plupart utiliseront les VTC dans leurs déplacements. C’est avec un grand plaisir que nous soutenons cette opération d’immatriculation à la CNMCI en vue de leur formalisation. L’immatriculation donne droit à un registre des métiers et une carte professionnelle »,a t-il soutenu. En plus dub registre des métiers, les membres du syndicats seront titulaires d’une carte de chauffeur professionnel de la CNMCI et d’une attestation de l’IPS-CNPS pour leur protection sociale.
Mathias Kouamé