5ème édition du Festival de Taabo : Les populations invitées à promouvoir la culture, en vue du développement du département
Le vendredi 17 novembre, seconde journée de la 5ème édition du festival de Taabo a été consacrée à des activités toutes aussi riches en connaissances qu’en divertissements, autour du thème : « Promotion culturelle et développement durable ». Une conférence prononcée par Henri Pascal Blendou, directeur régional de l’environnement et développement durable Agneby-Tiassa, a donné le ton de cette 2ème journée, en présence de Pascaline Semon, directrice régionale de la Culture et Francophonie de l’Agneby-Tiassa, représentante la ministre Françoise Remack, du sous-préfet de Taabo, Mme Traoré Mariam, représentant le Préfet, du 2e adjoint au maire, N’doli Romer, et du directeur pays, Jumos Immigration Canada, Assane M’Baye.
D’entrée, le conférencier a souligné l’importance de la promotion de la culture. « La promotion de la culture vise à préserver le patrimoine culturel national, régional et départemental, de divers groupes sociaux », a-t-il expliqué. A l’en croire, cela contribue également au développement durable. « La promotion de l’ensemble des us et coutumes, des civilisations, de savoir faire d’un peuple contribue au développement durable. Elle favorise la préservation des essences forestières. Elle est un facteur de cohésion sociale », a indiqué Blendou.
Car, a-t-il justifié, elle favorise la paix, condition nécessaire au développement durable. Aussi, le conférencier a identifié la promotion de la culture en un moyen de lutte contre la pauvreté. Car selon lui, celle-ci produit des ressources économiques par la création d’emplois et de revenus financiers. A l’épilogue de son intervention, le directeur régional, Blendou Henri a invité la population à pérenniser la promotion de la culture, en vue du développement du département de Taabo.
Quant à Mme Traoré Mariam, emboîtant le pas au conférencier, a expliqué le bien fondé de ce festival qui va au-delà des festivités et du divertissement. « Au-delà de l’aspect festif que nous voyons, cette activité est très importante dans le développement de Taabo. Elle a un caractère. C’est un facteur de cohésion sociale, de fraternité, de réconciliation, d’amour et de paix », a fait remarquer la représentante du Préfet de Taabo. Poursuivant, elle a relevé du thème de ce rendez-vous culturel, son aspect interpellateur à la fois incitateur à la valorisation de la culture comme force qui permet d’acquiescer la culture comme étant un puissant moyen de promouvoir le développement en mettant l’homme au centre de toutes les actions.
À l’en croire, aucun objectif de développement ne peut se réaliser sans ce facteur. C’est à ce juste titre qu’elle invite toute la population de la sous préfecture de Taabo « à faire de la culture de la paix leur cheval de bataille et à faire en sorte que la cohésion sociale règne au sein » de la communauté cosmopolite composée de 14 villages. Sur cette lancée, Mme Traoré a également exhorté les festivaliers à la préservation du vivre ensemble, l’une des richesses de Taabo et des réserves et forêts classées à savoir la réserve scientifique de Lamto, la forêt classée de Gloudji et de Boka qui sont les images du département qu’ils doivent préserver et la faire transcender les frontières ivoiriennes. Par ailleurs, le sous-préfet a mis un accent particulier sur le respect des chefs coutumiers, dépositaires des valeurs par la jeune génération.
A noter que cette 2e journée du festival a été aussi meublée par les activités innovatrices. Il s’agit notamment, d’un espace ludique dénommé ‘’Kid’s festival zone’’ qui a réjoui le cœur de plus 1.000 enfants. Cet espace a en effet, donné un avant-goût de la fête Noël dans un peu plus d’un moins, à ces tout-petits. Le sourire se lisait sur le visage de ses gamins qui, pour certains découvrent pour la toute première fois ce genre de jeux. La journée s’est soldée par le concours de Slam des écoles, remporté par l’EPP Barrage 2 avec un total de 55,5 sur 60 points, suivi de l’EPC Saint Lambert de Taabo (2e) et Taabo-ECCI (3e).
Sidoine Koffi