Projet pilote ‘’40 minibus Abidjanais’’: Les 15 derniers »Gbaka » remis ce jeudi (Ministère des Transports)
Le ministère des Transports a livré quinze (15) minibus de type Gbaka aux Conducteurs de véhicules de transport urbain basés dans les communes de Yopougon et Abobo. C’était le jeudi 16 novembre 2023, dans les locaux de Star Auto (ex-Mercedes), à Marcory Zone 4 – Rue Pierre et Marie Curie. Cette dernière livraison s’inscrit dans la suite du projet ‘’40 minibus Abidjanais’’ et le vaste projet de renouvellement du parc automobile, dont 25 avaient été livrés en mai 2023.
Au nom du Ministre Amadou Koné, le Directeur de cabinet du ministère des Transports, Dioman Coné a salué la vision du président de la République qui a fait de l’amélioration des conditions de mobilité des populations son cheval de bataille. Il a invité les heureux bénéficiaires à suivre les consignes du ministre des transports pour la professionnalisation du secteur. Après une première vague de remise de 25 minibus de transport de personnel montés par l’industrie ivoirienne à travers SOTRA Industries, à usage de ‘’Gbaka’’, destinés à des Conducteurs de véhicules de transport urbain basés pour cette phase pilote dans les communes de Yopougon et Abobo, au mois de mai 2023 par le ministre Amadou Koné, les 15 derniers véhicules (projet 40 minibus Abidjanais), ont été remis ce jeudi en présence du directeur de cabinet du ministère des transports, M. Dioman Coné.
Renouvellement du parc automobile
En effet, dans le cadre du Projet de Renouvellement du Parc Automobile, ce projet marque un important virage additionnel d’amélioration des conditions de mobilité des populations. Le rajeunissement du parc automobile, acté ce jour, contribue selon M. Dioman Coné, non seulement à l’amélioration de l’offre de transport, mais également à la lutte contre la pollution de l’aire, aussi à la création d’emplois et de richesses pour ces couches défavorisées. Il s’inscrit aussi au titre des réponses à l’appel du chef de l’État à l’endroit des ivoiriens et surtout des jeunes, car l’année 2023 a été décrétée comme année de la jeunesse. « Les vingt-cinq premiers bénéficiaires qui exploitent leurs véhicules depuis le mois de mai 2023, suivent à la lettre les consignes données par les services du ministère des transports avec un résultat encourageant tant au niveau de la tenue des comptes de remboursement qu’au niveau de l’entretien des véhicules, en passant par le respect des lignes recommandées. Certains bénéficiaires font même plus d’efforts que le peloton, en remboursant plus que le montant journalier prévu. Merci à ceux- là pour leur engagement », a rappelé M. Dioman Coné. Notons que cette opération qui vise dans sa phase pilote les conducteurs des deux plus grandes communes d’Abidjan, à savoir Yopougon et Abobo devra réussir pour qu’elle s’étende à tous les transporteurs de la Côte d’Ivoire.
Les réformes du ministère des transports
Depuis 2012, l’ambitieux programme de modernisation du système de transport entrepris par le Président de la République, axé autour de la construction d’infrastructures routières, du projet de rajeunissement du parc automobile, de l’offre de transport de masse de qualité et de la sécurité routière, se poursuit sans relâche et commence à produire des résultats qui font de notre pays une vitrine en la matière.Toute cette politique de réformes engagée par le Gouvernement, est traduite sur le terrain par le Ministère des transports à travers des réformes profondes et ambitieuses dont les résultats sont visibles par l’amélioration de la qualité de service de transport. Il s’agit de : « l’introduction du système de transport intelligent, par la mise en œuvre de la vidéo verbalisation ; le l’introduction du permis à point ; la création de la base de données unique du Ministère des Transports ; la mise en place de la Nouvelle Immatriculation des Véhicules automobiles (NSIIV), lancée depuis le premier (1er) juin 2023 qui permettra de corriger de nombreuses imperfections en termes de qualité et de disponibilité des plaques d’immatriculation des véhicules automobiles ce qui facilitera le traçage des véhicules automobiles sur la voie ouverte à la circulation publique par la vidéoverbalisation ».« Ces importants efforts entrepris par Monsieur le Ministre des Transports, au nom du Gouvernement, sous la haute autorité du Chef de l’État et sous la bienveillante direction du Premier Ministre, visent à doter le secteur du transport routier de matériel roulant neuf contribuant ainsi à la à l’amélioration de la rentabilité de l’activité de transport et à la création de richesse » a fait savoir M. Dioman Coné.
Ses conseils aux bénéficiaires
L’ensemble des bénéficiaires de véhicules IVECO, du présent projet, tout comme les autres conducteurs routiers, devront selon M. Dioman Coné, « suivre auprès de nos services la formation au Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière (CACR) afin d’améliorer leur performance au travail. Chers bénéficiaires je voudrais, à travers votre exemple, marquer d’une pierre blanche la vision de Monsieur le Ministre des transports en professionnalisant le secteur. J’en appelle à votre sens élevé d’une gestion rigoureuse, sérieuse, responsable, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, tant sur le plan technique de gestion et de suivi de ces véhicules que sur celui du respect de vos engagements vis-à-vis des services du ministère des transports qui ont bien voulu contribuer à la mise en œuvre effective de cet important projet » a-t-il conclu. Le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim a, au nom des transporteurs, rendu hommage au président de la République et remercié le Ministre des Transports Amadou Koné.
Z. Gohia avec Sercom