Miss Ivoire Culture 2023 : Un concours pour promouvoir la culture et l’art culinaire ivoirien
Renouer avec le patrimoine culturel ivoirien, tel est le but que vise le concours lancé par Mauricette Kouassi le 25 novembre à Sinfra. L’information livrée au cours d’une conférence de presse le jeudi 10 novembre 2023 à Cocody, a relevé que ce sont 25 jeunes filles ivoiriennes qui prendront part à la 5e édition du Concours du « Miss Ivoire Culture ». “Pour nous, une belle femme est celle qui comprend sa langue maternelle, maîtrise les us et coutumes de chez elle. Et la cerise sur le gâteau, elle a une maîtrise parfaite de la cuisine de sa région d’origine. Voici ainsi décrite Miss Ivoire Culture.” a indiqué l’initiatrice, levant le voile sur les critères qui ont guidé la sélection des élues.
Prévue pour se dérouler en deux phases, c’est-à-dire en compétition miss et culinaire, cette édition entend être suivie de la grande finale le 16 décembre à Abidjan. Selon la présidente du concours, il s’agit de mettre au goût du jour l’éducation reçue des parents en raison de son authenticité africaine : ” Nous sommes tous conscients que les valeurs liées à nos traditions ne sont plus aussi présentes. Miss Ivoire Culture est un concours de beauté atypique qui met en avant le patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire. L’idée de lancer ce concours découle du constat que nous avons fait dans notre société.» a affirmé la présidente.
En présence de Leon Rivière, représentant du représentant résidant de l’Unesco, Omar Diop, et Brice Aka, l’un dont l’établissement hôtelier est partenaire, Mauricette Kouassi a dit vouloir lutter ainsi contre la dépravation des mœurs qui, à l’en croire, « a atteint un niveau des plus inquiétants dans notre pays ». Et ce, en mettant en exergue la beauté et le talent culinaire de la femme africaine. « C’est un moyen de renouer avec le patrimoine culturel ivoirien à travers les aspects culinaires, esthétiques et linguistiques », s’est-elle justifiée.
Mathias Kouamé avec Sercom