Lutte contre la pêche illicite : 25 agents de la Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAMP) et la Direction des Pêches (DP) en formation à l’ISMI-ARSTM
Au titre de la Convention cadre de partenariat entre la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) et l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), 25 agents issus de la DGAMP et de la Direction des Pèches (DP) effectuent un stage national de formation du 13 au 17 Novembre 2023.
Ce stage de renforcement des capacités, organisé autour du thème « Inspection des pêches », a pour objectif : « Comment élaborer un profilage des navires de pêches suspects ; Maitriser la notion de calcul des volumes en cale ; Connaitre les politiques de gestion des ORGP ; Améliorer les techniques de contrôle des navires de pêche ou encore maitriser les procédures et techniques de contrôle et d’inspection de pêche ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 13 Novembre 2023 à 9h00 à la salle de Conférence de l’ARSTM Yopougon, Niangon.
Convention cadre de partenariat entre la DGAMP et l’ISMI-ARSTM
« Cette convention porte sur plusieurs volets dont les plus importants sont : la formation du personnel de la DGAMP ; l’appui technique entre la DGAMP et l’ARSTM-ISMI ; la délivrance des titres et documents maritimes ; la mise en stage et l’insertion professionnelle des diplômés de l’ARSTM ; la formation et le renforcement des capacités des personnels du sous-secteur maritime et fluvio-lagunaire. Ce stage sur l’Inspection des pêches organisé par l’ISMI est le premier d’une série de formations certifiantes prévues au titre de l’année 2023. Deux autres stages suivront : celui sur la lutte contre le narco-trafic et le dernier sur la formation nautique des transporteuses en artisanaux. Une autre convention de coopération plus dense en matière de formation sera mise en œuvre en 2024 », a rappelé le Colonel Karim Coulibaly Directeur Général de l’ARSTM.
Les enjeux de la formation
« La pêche occupe une place importante dans l’économie du pays. Elle procure près de 70.000 emplois directs et fait vivre des centaines de milliers d’autres personnes. Le poisson est la principale source de protéine animale du consommateur ivoirien. En d’autres termes, cela représente entre 15 et 16 kg de consommation de poisson par an et par habitant. Et cela reste insuffisant » a fait savoir le Colonel Silué représentant le Colonel Yao Kouassi Julien DG de la DGAMP avant de dénoncer les pratiques de piraterie qui menacent les activités de pêche, détruisent l’écosystème et le socio-système mis en place par les pêcheurs dont la vie est également menacée ainsi que celle des surveillants des côtes maritimes.
Selon le Colonel Silué, si le gouvernement a pris des mesures pour encadrer l’activité de pêche, à l’instar du code maritime, leur application judicieuse nécessite un personnel compétent et rompu aux bonnes pratiques en la matière. « Le présent atelier arrive à point nommé » a-t-il dit avant de réitérer la volonté du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel Kouassi Yao Julien à œuvrer aux côtés de son homologue de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM), le Colonel Karim Coulibaly pour une amélioration du cadre de collaboration afin de pérenniser cet avantageux outil de formation qu’est l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI).
Z. Gohia avec Sercom