Sport auto/ 2e édition du rallye de l’Agnéby-Tiassa/ Les autorités locales marquent leur adhésion à la compétition
Après le coup d’essai de l’année dernière, le rallye de l’Agnéby-Tiassa revient, en clôture de la saison 2023 de la Fédération ivoirienne d’automobile (FIA). Du 25 au 26 novembre prochain, Coulibaly Adama (l’initiateur) et son équipe vont lâcher les moteurs pour la confirmation. La cérémonie de présentation de cette 2e édition s’est déroulée, le samedi 11 novembre, à la préfecture d’Agboville, en présence des autorités municipales et régionales, qui ont profité pour marquer leur adhésion la compétition.
Pour Choho Thomas, 1er adjoint au maire, représentant le maire N’cho Acho Albert, le rallye est un sport à valoriser. Aussi, tout en saluant les organisateurs, l’élu municipal s’est dit émerveillé à l’idée d’accueillir cette compétition qui se veut, selon lui, une vitrine pour Agboville en particulier et l’Agnéby-Tiassa en général. Adou Gbalé, vice-président du Conseil régional, a quant à lui, relevé l’Impact déjà perceptible de ce rallye sur la jeunesse ; il s’est aussi réjoui du choix porté sur la région. « Cela témoignage de l’intérêt que vous portez sur l’Agnéby-Tiassa. Je voudrais, au nom du président du conseil régional (le ministre Pierre Dimba), vous dire merci et souhaiter que cette compétition puisse permettre aux pilotes de se positionner pour le titre de la saison. Le conseil régional vous soutient. Avec ce rallye, il y a une visibilité de notre région et du département d’Agboville», a-t-il déclaré, tout en souhaitant que le rallye de l’Agnéby-Tiassa grandisse à l’instar de celui de Gagnoa.
Dernière boucle du championnat national, cette épreuve qui suscite un réel engouement auprès de la population, selon l’émissaire du conseil régional, va se courir, pendant deux jours (Les samedi 25 et dimanche 26 novembre), sur une distance de 263, 88 kms, avec comme épicentre la place Henri Konan Bédié d’Agboville, point de départ et d’arrivée des véhicules. Directeur de la course, colonel Jean-Michel Djoko a présenté, avec brio, le circuit total et les 6 spéciales qui vont se courir en deux fois. Chargé de la réglementation et des mesures de sécurité, l’officier de l’armée a appelé à la prudence des populations à la faveur de cette compétition car le rallye, dira-t-il, est un sport dangereux. L’enjeu de cette course, notons-le, est titanesque en ce sens qu’il va déterminer le champion de Côte d’Ivoire 2023. Si Garry Chaynes, tenant du titre, mène le bal, ses adversaires dont Hamed Kanaté, Fané Bakary ou encore Malick Gueye n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ça promet !
Martial Galé