Affaires Maritimes et Portuaires : Le Colonel Julien Yao Kouassi plaide pour un assouplissement des procédures budgétaires
Le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires par intérim, le Colonel Julien Yao KOUASSI a ouvert, le lundi 13 novembre 2023, un séminaire de formation et de réflexion portant sur la nomenclature et les procédures d’exécution budgétaire de la DGAMP. En effet, les mécanismes de gestion de ses ressources ne permettent pas de réaliser ou d’exécuter aisément les dépenses ou le budget pour l’accomplissement de ses missions. Des missions autant délicates qu’onéreux que sont la protection des personnes et des biens sur le territoire maritime national, la sécurité et la sûreté des approches portuaires, la surveillance des baignades et la sécurisation des plages et la lutte contre toutes les formes de criminalité par voies maritimes et fluvio-lagunaires. Malheureusement, l’accomplissement de ces missions se butent à des difficultés liées à l’exécution des différents budgets alloués aux différentes composantes de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires.
C’est pour cela, qu’au regard des enjeux et de l’ambition de la DGAMP d’être une Administration efficace, opérationnelle, rempart de l’économie maritime ivoirienne, le Colonel Julien Yao Kouassi plaide pour un assouplissement des procédures budgétaire actuelles. « Il est impérieux que l’exécution de certaines dépenses de la DGAMP connaissent un assouplissement, une atténuation voire si possible une dérogation à la rigueur des procédures actuelles qui parfois constituent une entrave, un obstacle à l’efficacité de notre Administration. » a-t’il plaidé.
Ce séminaire de réflexion et de partage d’expérience voit la participation de la Direction Générale Bu budget, la Direction Générale des Marchés Publics, le Contrôle Financier, la Trésorerie Principale, l’Inspection Générale de l’Etat, la Police Nationale, les Eaux et Forêts et la Douane.
Ouvert le 13 novembre 2023, durant cinq jours, les séminaristes vont plancher sur les différentes préoccupations à l’issue desquelles des réponses et des résolutions seront proposées pour conduire à une nouvelle nomenclature budgétaire adaptée aux missions de Force de Sécurité Intérieure des Affaires Maritimes tant dans son exécution que dans son élaboration.
Mathias Kouamé avec Sercom