Ministère des Transports/DGAMP : Présentation officielle de 117 militaires reconvertis, en fin de formation en spécialités
Ce sont exactement, 117 militaires, anciennement en fonction dans l’armée nationale qui depuis le vendredi 10 novembre, font maintenant partie de l’effectif de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP). Une entité sous tutelle du ministère des Transports. Ils ont été précisément reconvertis dans l’emploi d’agents de police de la navigation, des pêches et des ports, après 3 mois de formation. Une mutation rendue possible par le programme de rajeunissement de l’effectif de l’armée via le décret numéro 22 2001 2022 tiret 898 du 22 novembre 2022 définissant les modalités de reconversion de 1000 sous-officiers des forces armées de Côte d’Ivoire dans les emplois de la fonction publique.
C’est la base maritime de Treichville qui a abrité la cérémonie officielle de fin de formation en spécialités et la présentation de ces militaires. Le Directeur de Cabinet du ministre des Transports, Dioman Coné y représentait le monde juste Amadou Koné. Cette reconversion vise à, donner plus de chance à la jeunesse dans l’armée, tout en reconnaissant et en valorisant les compétences et l’expérience acquises par nos ex militaires, a t-il déclaré.
Le Directeur de Cabinet a ajouté que, « Cette transition professionnelle n’est pas seulement, une évolution de carrière pour nos ex-militaires. C’est aussi et surtout, un exemple concret de la politique d’équilibre social au sein au sein des armées et de notre Nation ». Il a surtout exhorté les nouveaux venus à, adhérer à « l’ambition vision « de la DGAMP qui est de faire du pays, un carrefour maritime international « sécurisé, sûr et propre ». C’est quasiment le même message véhiculé par le colonel Julien Yao Kouassi, DG de la DGAMP, en engageant les nouveaux agents des affaires maritimes et portuaires à faire preuve de la même discipline qui les a caractérisée au sein de leurs anciennes unités.
Il en a profité pour plaider pour l’appui de l’ensemble des autorités politiques et militaires pour la continuité du processus de reconversion des militaires.
Mathias Kouamé